Dans notre cher pays, beaucoup se proclament modernistes, mais ils sont vraiment rares, surtout quand il s’agit de la situation de la femme.
Publicité
Voici les réflexions les plus énervantes que toute femme marocaine a forcément déjà entendues.
1. « hadga », ou encore pire « dyal zwaj »
Comme si une femme ne pourrait trouver « chaussure à son pied » si elle n’était pas toutes options (aka : ménage, cuisine et autres tâches ingrates). Réveillez-vous ! Nous sommes en 2019, une femme ne se résume plus à la génitrice-femme à tout faire d’antan.
Publicité
2. « Avouez-le, vous aimez qu’on vous psst-psst dans la rue. Vous vous sentez belles et désirées »
Détrompe-toi Monsieur je-sais-tout, ça ne nous fait pas le moindre effet. À part nous donner des envies de meurtre. Mais à la place, on fait la sourde oreille.
3. « Tu portes des jupes courtes donc tu es une… »
Et sa fameuse variante : « elle s’est fait violer ? 3adi ! Tu as vu ce qu’elle portait ? ». Désolée de vous dire que ce que l’on porte ne regarde que nous, et que notre tenue, ne reflète en rien notre personnalité et ne vous donne pas le droit de nous juger.
4. « Ohh, tu t’es faite belle ! Pour qui al 3frita ? »
Les gars, on vous aime bien, mais mettez-vous ça dans le crâne : on se fait belles pour nous, pas pour vous plaire.
5. « Tu ne t’épiles pas ? Hchouma. »
Nous sommes toutes aussi libres que vous de ne pas nous épiler, et d’afficher nos poils avec fierté (tout en restant ‘féminines’).
Pour conclure en beauté, voici une citation de Florence Arthaud : « Je représente un peu la liberté de la femme. Je ne me bats pas pour ça, mais je la défends. »
Publicité
Publicité