Plus de 18.226 Marocains sont actuellement bloqués à l’étranger suite à la fermeture des frontières dans le cadre des mesures préventives prises pour enrayer la propagation de la pandémie actuelle au Maroc.
Publicité
Alors que le l’Etat refuse jusqu’à présent de les rapatrier, les marocains bloqués à l’étranger vont pouvoir bénéficier d’une dotation touristique exceptionnelle.
Publicité
Une note de l’Office des changes récemment signée informe le Groupement professionnel des banques du Maroc, qu’une aide “financière” est aujourd’hui tendue à ces Marocains. Cependant les personnes qui souhaiteraient en bénéficier, doivent présenter leurs demandes « d’une dotation touristique exceptionnelle » à leurs banques.
Trois conditions pour cela, souligne l’Office des changes : Il faut être d’abord résident au Maroc, être actuellement en situation de blocage à l’étranger et avoir épuisé toutes les dotations en devises de toutes natures, rapporte lesEco.
Cette dotation est plafonnée à la contrevaleur de 20.000 DH par personne physique majeure qui remplit les trois conditions précitées, à la fois.
La même source ajoute que l’Office demande aux banques de servir la dotation en question après réception “notamment par voie électronique de la demande du requérant accompagnée d’une copie intégrale du passeport et d’une copie de la CIN”.
Publicité
Publicité