Publicité
Les tarifs du tramway de Casablanca augmentent. C’est officiel ! Le Conseil de la ville a validé une nouvelle grille tarifaire qui va faire grincer des dents. Mais ce n’est pas tout ! Les amendes pour incivilités dans les transports flambent aussi.
Le Conseil de la ville de Casablanca vient de le décider. Les tarifs du tramway et du busway vont augmenter. La maire, Nabila Rmili, justifie cette hausse par l’arrivée prochaine des lignes T3 et T4. Concrètement, un ticket vous coûtera désormais 9 DH au lieu de 8 DH. Et pour deux voyages, préparez 16 DH au lieu de 14 DH. Les cartes rechargeables ne sont pas épargnées, avec une hausse d’environ 2 DH.
Publicité
Cette augmentation des tarifs concerne aussi bien le tramway que le bus à haut niveau de service (BHNS). L’objectif est de réduire le déficit financier de ces transports en commun, mais aussi d’intégrer l’interopérabilité entre les différents réseaux.
Mais la hausse des tarifs ne s’arrête pas là. Les amendes pour les incivilités dans les transports en commun sont également revues à la hausse. Cracher ou mettre les pieds sur les sièges vous coûtera désormais jusqu’à 300 dirhams. Une mesure qui vise à améliorer le comportement des usagers, mais qui risque de susciter encore plus de mécontentement.
Pourquoi cette hausse ? Plusieurs raisons sont avancées. D’abord, combler le déficit financier du tramway et du busway. Ensuite, harmoniser les tarifs entre les différents modes de transport (tramway, busway, bus). Enfin, financer l’extension du réseau avec les nouvelles lignes T3 et T4.
Une chose est sûre : cette nouvelle grille tarifaire va faire jaser. Entre les usagers mécontents et ceux qui saluent la lutte contre les incivilités, les avis sont partagés.
Publicité
Publicité