fbpx

”Lightning”, la solution révolutionnaire qui permet de réduire la consommation de l’énergie

Par le 13 décembre 2018 à 15:45 - 743 réactions

Les jeunes marocains continuent de faire preuve de créativité… Les étudiants de l’Enactus EMI, viennent de donner naissance à un nouveau produit dans le cadre de leur projet « Lightning ».

Publicité

Réduire la consommation de l’énergie…. C’est possible !

Le Club Enactus Emi, vient de mettre en place un nouveau dispositif permettant de réduire la consommation de l’énergie par les éclairages, qui eux représentent l’une des plus grandes sources de consommation d’énergie de notre quotidien.

En effet, pour faire face à la consommation abusive d’électricité, ce produit n’autorisera son utilisation pour l’éclairage qu’en cas de besoin.

Publicité

Une solution révolutionnaire

Composé essentiellement de deux capteurs laser émettant deux faisceaux parallèles réfléchis sur des photorésistances, Lightning est l’équivalent d’un compteur qui permet d’allumer et d’éteindre la lumière de manière automatique. Le principe est simple, une fois que l’un des lasers est coupé, la tension aux bords des photorésistances change, ce qui permet par le biais du microprocesseur de marquer l’entrée ou la sortie de la personne selon l’ordre de rupture des lasers. Une fois que le compteur se met à zéro, les lampes sont éteintes automatiquement.

Les consommateurs sont déjà ciblés

Alors que Lightning est un projet purement technique dont la conception et réalisation requièrent des connaissances précises et spécifiques, adoptées par un membre de l’équipe (Génie électrique), avec l’assistance d’un technicien lauréat de l’OFPPT, le prix de vente du produit a été fixé à 240 dhs.

Dans la première phase de commercialisation, l’équipe a ciblé directement les consommateurs, avant de s’appuyer sur une stratégie marketing B2B, afin de s’élargir sur plus grande part du marché, et ce, en s’intéressant essentiellement aux écoles, entreprises et hôtels, qui représentent à présent leur cible numéro un.

Il faut dire, qu’à une période ou l’électricité constitue le point noir de notre consommation, ce projet est bien bénéfique ! 

Journaliste et animatrice de formation, mon métier est ma passion. Âme rêveuse et joyeuse, mon bonheur absolu est les animaux.

Publicité

Les indémodables

Les 6 raisons de suivre Copa America cet été

Tu sais que tu es vraiment trop nul en 'swab' quand...

12 choses que tu fais avant la reprise du boulot

6 choses que les hommes veulent mais ne diront jamais

7 choses qui prouvent que c'était mieux avant

10 étapes par lesquelles tu passes quand tu n'arrives pas à dormir

5 choses que vous ignorez probablement sur le lait

10 choses que seules les personnes qui ont peur du tonnerre comprendront

14 choses que seul un superhéros téléconseiller reconnaîtra​

13 situations que seuls les dépensiers connaissent