La nouvelle a été annoncée par l’Agence France Presse (AFP) hier : Saad Lamjarred a été placé en détention provisoire sur décision de la cour d’Appel d’Aix-en-Provence.
Publicité
« Malgré ses démêlés judiciaires, Saad Lamajarred est resté très populaire au Maroc, où les médias suivent de près ses succès. Son dernier tube, Casablanca, a fait 77 millions de vues sur YouTube en six semaines et Ghazali, 120 millions. » peut-on lire sur un article du Monde, annonçant le retour en prison du chanteur.
Pire encore, le chanteur n’en est pas à sa première histoire avec la justice, comme le rappelle le journal français en évoquant l’affaire Laura Prioul et le fait que : « Saad Lamajarred fut également mis en cause aux Etats-Unis dans une affaire de viol supposé datant de 2010« .
Publicité
Malgré tout, les médias marocains semblent normaliser la situation, voire la banaliser.
Pire encore, le comportement des médias se fait l’écho du comportement d’une grande partie de citoyens… et les chiffres sont là pour le prouver : « Casablanca, a fait 77 millions de vues sur YouTube en six semaines », un « défi Casablanca » a même été lancé sur les réseaux sociaux et largement partagé par de nombreuses personnalités marocaines.
Quand la voix des citoyens qui réclame justice #masaktach
https://t.co/lFAJfEf30u— Laura Prioul (@lora_s_life) 18 septembre 2018
STOP.
NON, il n’est pas normal d’entendre encore tous les matins à la Radio les chansons d’un individu soupçonné de viol.
NON à la normalisation de la culture du viol.
Marocains, où est votre esprit du Boycott ?
C’est ainsi qu’est né le mouvement #Masaktach, traduit par « Je ne me tairai pas » qui met à nu un laisser-aller et une indulgence GRAVES.
Un très grand Merci pour les #, les boycotts, les messages de soutien et enfin la justice !!!! 🙏🏻 #Masaktach
— Laura Prioul (@lora_s_life) 18 septembre 2018
Je rejoins naturellement le mouvement #Masaktach et demande à mon tour aux radios @HITRADIOMA spécifiquement et ses petites copines d’avoir la décence de cesser de nous violer l’ouïe avec les chansons de Lamjarred #LamjarredOut
— Majda Avrami (@MajdaAvrami) 18 septembre 2018
Peut-on nous permettre de dissocier l’œuvre (sic) et l’artiste dans un contexte social déjà fragile par les assauts répétés à la femme ? #Masaktach
— Zineb L. (@ZeeLara8) 18 septembre 2018
Questions : La radio au #Maroc a-t-elle un rôle societal à jouer ? Passer Saad Lamjarred n’est plus une forme de légitimation ? De banalisation de la violence sans même parler de viol ? #Masaktach #LamjarredOut
— Zineb L. (@ZeeLara8) 18 septembre 2018
Face à cette frénésie médiatique, Hit Radio a décidé de ne plus diffuser les chansons de Saad Lamjarred : « Dès que son incarcération a été prononcée aujourd’hui, nous avons décidé de ne plus diffuser ses chansons sur Hit Radio », a déclaré Younes Boumehdi, PDG de Hit Radio à nos confrères de médias24.
Il était temps #masaktach.
Publicité
Publicité