Médecine au Maroc : 94% des étudiants boycottent les examens, l’année blanche menace

Par le 28 juin 2024 à 11:08

Médecine au Maroc : 94% des étudiants boycottent les examens, l'année blanche menace

Publicité

Etudes en médecine : Mécontents, 94% des étudiants boycottent les examens au Maroc. Une crise sans précédent secoue le monde médical. Les futurs médecins, en colère contre la réforme de leur formation, ont massivement boudé les salles d’examen. Menace d’une année blanche, bras de fer avec le gouvernement… Le système de santé marocain est-il en danger ?

Le torchon brûle entre étudiants et gouvernement

Depuis 7 mois au Maroc, les relations entre les étudiants en médecine et le gouvernement Akhannouch sont au point mort. Malgré des discussions, aucun compromis n’a été trouvé concernant la réforme des études médicales. Les futurs médecins dénoncent un système qui, selon eux, mettrait en péril la qualité de leur formation.

Publicité

Un boycott historique des examens

Le 26 juin dernier, les étudiants ont franchi un cap : 94% d’entre eux ont boycotté les examens de fin d’année. Un chiffre alarmant qui témoigne de leur détermination et de leur mécontentement. Les amphithéâtres, habituellement bondés, sont restés désespérément vides.

Les revendications des étudiants

Les futurs médecins ne lâchent rien. Ils exigent l’abandon de certaines mesures de la réforme, notamment la réduction de la durée des études de 7 à 6 ans. Ils réclament également des garanties écrites sur leur avenir professionnel.

Un gouvernement inflexible

Face à cette fronde, le gouvernement campe sur ses positions. Il estime avoir répondu aux principales demandes des étudiants et refuse de revenir sur les grands axes de la réforme. Le Premier ministre, Aziz Akhannouch, a même rappelé « la responsabilité citoyenne » des futurs médecins.

Une crise qui inquiète

Ce bras de fer inquiète. La menace d’une année blanche plane sur les facultés de médecine. Le système de santé marocain, déjà fragile, pourrait en pâtir. L’urgence d’une solution est plus que jamais d’actualité.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

13 types d'étudiants qu'on trouve dans une classe d'ingénieurs en informatique

Quiz : Choisis tes plats préférés et on te donnera le nom d’un livre à lire

10 couples marocains à suivre sur Instagram en 2020

Été & Ramadan, cet ami ”Bidrates” est de retour

5 bonnes raisons de faire de la montgolfière avec Marrakech Dream Ballooning

Et si les acteurs de Walking Dead étaient Marocains ?

14 souvenirs d'enfance que tous les Marocains ont en commun

24 signes qui font de toi un étudiant de l'ISCAE

Ces photos qui prouvent que nous étions beaucoup trop innocents pendant notre enfance

9 plats incontournables pour passer un hiver chaud