Mondial 2030 : l’Impératif d’accélérer la 5G au Maroc

Par le 16 novembre 2023 à 11:13 - 524 réactions

Publicité

Le déploiement de la 5G au Maroc, initialement prévu en 2024, reste incertain alors que l’année touche à sa fin. L’absence de progrès concrets contraste avec les attentes liées à des événements sportifs majeurs comme la « Coupe du Monde 2030 », qui exigent une connectivité Internet de haute qualité selon les normes de la FIFA.

En 2022, le Maroc a accueilli le premier congrès national sur la 5G, nommé « 5G Event Morocco ». Jalil Tetouani, président de l’événement, avait alors annoncé que des avancées significatives ne seraient probablement visibles qu’en 2023. Cependant, cette année, la conférence a été reléguée au second plan, suscitant des interrogations après l’annonce de sa deuxième édition à Rabat.

Publicité

Les retards dans le déploiement de la 5G suscitent des inquiétudes, notamment au sein du parti de l’Authenticité et de la Modernité, qui a interpellé Ghita Mzouri, ministre déléguée en charge de la transition numérique, sur la date de lancement de la 5G, soulignant son importance économique. Des sources concordantes indiquent que la création d’une infrastructure dédiée est nécessaire, distincte de celle existante pour la 4G. Jalil Tetouani souligne l’urgence d’accélérer le déploiement, mettant en avant le rôle clé de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications et appelant à une approche démocratique des investisseurs du secteur des technologies de l’information.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

6 choses à savoir sur le Prince Moulay El Hassan

9 situations que tu as forcement vécues avec tes parents

Vous rêvez de Mykonos et Santorin ? On a trouvé pareil au Maroc

20 choses que tu réalises après 20 ans

Les 5 meilleurs bodybuilders marocains

10 destinations paradisiaques pour les amateurs des sports extrêmes

10 réponses possibles à la phrase 'Imta nfer7o bik ?'

17 endroits marocains qui représentent le paradis des instagrammers

Voici les 7 choses que les marocains comptent faire après le confinement

Cet hiver, on aimerait tous faire ces 14 choses...