Moulay Ismail, sultan du Maroc de 1672 à 1727, détient à ce jour non seulement le record de durée de règne en tant que monarque absolu (55 ans) mais aussi aussi celui du père qui a eu le plus d’enfants !
Et pour cause, des recherches très sérieuses menées par l’Université de Vienne et basées sur les écrits du diplomate français Dominique Busnot affirment que le sultan serait le père de 1 171 enfants, qu’il était marié à quatre femmes et «possédait» 500 concubines.
Publicité
Les anthropologues ne sont pas tous d’accord sur l’exactitude de ce nombre, au vu des différents paramètres qui entrent en compte: diminution de la qualité du sperme au fil des années, période de règles des femmes, les fausses couches, la mortalité infantile élevée à l’époque etc. Néanmoins tous effectuent leurs calculs sur la même base: « Le sultan avait eu des relations sexuelles tous les jours pendant 32 années ».
Mais encore, selon Yabiladi, les écrits du diplômate français précisent que le sultan était surnommé « Le sanguinaire » car ses filles nées de concubines étaient étouffées à la naissance.
Publicité
Publicité
Publicité