Généralement , parler à soi-même n’est pas de bon augure. Ceux et celles qui pratiquent l’auto-conversation sont considérés comme bizarres, pour ne pas dire un peu fous. Pourtant, se parler à soi-même est bon signe. Voici au moins 2 bonnes raisons…
Publicité
PARLER À SOI-MÊME RÉDUIT LE STRESS
Se parler a soi-même est un comportement inné, comme au matin entrain de chercher ses clés, en marchant dans la rue, quand en se prépare à une réunion avec son patron, ou avant un premier rendez-vous amoureux. À n’importe quel moment, l’envie de se parler a soi-même peut surgir. Donc cédez ne rend pas bizarre !
Publicité
SE PARLER À SOI-MÊME EST UN SIGNE D’INTELLIGENCE
Quand nous parlons à nous-mêmes pour prendre le contrôle lors de tâches difficiles, les performances s’améliorent considérablement. Parler lorsque l’esprit ne va pas, pourrait en fait être le signe d’un fonctionnement cognitif élevé. Le cliché du savant fou qui se parle à lui-même, perdu dans son propre monde intérieur, pourrait refléter la réalité d’un génie qui utilise tous les moyens à sa disposition pour augmenter la puissance de son cerveau.
SE PARLER À SOI-MÊME PEUT VOUS AIDER À TROUVER DES SOLUTIONS
Se poser des questions et y répondre permet d’avancer, de se remettre en question justement. Si vous appréhendez une situation et que vous avez peur d’y aller, vous vous demander « Pourquoi ai-je peur? ». Sans le savoir , vous avez déjà répondu à cette question. Le fait d’en parler, même si c’est à vous même est un pas en avant. Selon les spécialistes, “Les études montrent que cela aide à appréhender la situation d’une manière plus objective sur le plan affectif, ce qui permet de mieux composer avec ses émotions et de prendre des décisions réfléchies.”
Publicité
Publicité