Organisé pour la première fois au sein de l’université Ibn Zohr, et plus précisément à l’ENCG d’Agadir, le modèle des Nations Unies (MUN) est une simulation des Nations Unies, s’étalant sur quatre jours à travers laquelle les jeunes prennent le rôle de représentants des nations et apprennent à analyser des sujets d’actualité et des discours publics qui prennent partie des objectifs du Millénaire, fixés par les Nations Unies et ce, suivant le protocole Onusien et en présence d’une quinzaine d’invités de haut calibre (ministres, ambassadeurs et intellectuels, etc.).
Publicité
Grâce à cette simulation, les participants ont la possibilité de vivre, de près, l’expérience des négociations internationales en débattant des problématiques majeurs dans une vraie réunion ou d’un conseil de l’Organisation des Nations Unies et de faire entendre leur voix, pour ainsi parvenir à élaborer une feuille de résolutions commune qui sera présentée aux autorités de l’ONU.
Publicité
L’objectif ? Faire connaître les valeurs à une prestigieuse institution. Confirmer la présence de l’ENCGA à l’international et aussi impliquer les jeunes citoyens dans la création d’un avenir meilleur.
Publicité
Publicité