Le ‘Model United Nations’ aborde sa 2ème édition à l’ENCG Settat

Par le 22 mars 2018 à 22:44 - 88 réactions

C’est officiel. L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Settat a été élue pour organiser l’événement international “Model United Nations” qui connaît son apogée après maintes simulations éparses sur les quatre coins du monde et ce, en alliance avec le Model United Nations Morocco. Cette 2ème édition se tiendra du 23 au 25 mars 2018 à l’ENCG de Settat et l’Hôtel Holiday Inn à Berrechid.

Publicité

Le concept MUN en quelques lignes

Le concept revisité d’emblée est une Modélisation des Nations unies (MNU), en anglais Model United Nations (MUN), soit une simulation des Nations unies. Dans ce cadre, les étudiants prennent le rôle des ambassadeurs ou des ministres des Affaires étrangères en participant à des affectations de sections internationales de l’ONU. Cette conférence requiert une recherche fervente sur les états du Monde, ainsi qu’une connaissance cosmopolite qui met en relief les débats et les problèmes internationaux.

Publicité

Cette manifestation inédite au Maroc est l’occasion primante de passer le relais à 40 délégués associés à un pays donné chacun et dont le devoir serait d’en défendre les intérêts suivant une perspective de globalité toute tracée.

Ce stratagème pragmatique vise dans un premier temps à dompter l’art et la manière de débattre et défendre multiples positions, à rallier les ENCGistes aux Onusiens ainsi qu’à les aiguiser à faire des recherches pour battre le rappel d’une vision bardée de problématiques politiques et d’enjeux socio-économiques également, où l’horizon mondial amalgame.

Ces simulations « revisitées » et instaurées pour la bonne cause, ont vu le jour dans les années 20 aux États-Unis. La plus ancienne manifestation est celle organisée par l’Université Harvard (HNMUN), fondée en 1951, avant de déchaîner son halo partout dans le monde.

Cette conception, qui grave les échelons du succès, s’est prônée d’une élite intellectuelle authentique, qui chaque année revoit les problématiques cultes du monde, pour assurer un processus révélateur qui mettra un terme au flux subtil et paradoxal qui prend une tournure pour le peu, inquiétante.

Rendez-vous pour un « three-day MUN » à l’ENCG de Settat du 23 au 25 mars ! 

Dionysiaque et apollinienne, je suis une éternelle passionnée de littérature, une patriote dans l'âme et un esprit avide de connaissance. Je me ferai un plaisir de cerner votre curiosité en vous associant à mon petit monde, toujours en quête du meilleur pour vous.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

6 dictateurs africains champions des crimes contre l'humanité

Ces petites choses qui vous font du bien quand tout va mal dans le monde

Voici les 10 choses à faire pour être la pire Nssiba ou 3gouza

16 choses qui t'arrivent quand tu pars à une 'mou9ata3a'

Ayouba El Hamri, le militant pour le droit des personnes non-binaires

Ces 12 types de voisins INSUPPORTABLES

Soufiane Ottmani, ce voyageur marocain qui a réussi le pari fou de faire le tour du Maroc en pleine pandémie

Se parler à soi-même, est-ce normal ?

7 bonnes raisons de sortir avec un gaucher

Quand personne ne te choisit, choisis toi