Publicité
Vous vous souvenez de l’Ice bucket challenge? Le challenge, dont le but était de sensibiliser les gens à la maladie de Charcot, avait connu une popularité spectaculaire il y a encore quelques mois. Comme nous le prouve cette vidéo d’un père de famille marocain, si le buzz lié à ce challenge n’est qu’éphémère, la maladie elle, est bien réelle et présente.
Notre équipe a été particulièrement touchée par la bataille dans laquelle s’est engagé Mr. Omar Lebbar. Diagnostiqué de la maladie de Charcot, il a décidé d’user de sa voix pour sensibiliser les Marocains et les familiariser avec cette maladie neurologique fatale. En effet, le seul traitement actuellement utilisé ne vise qu’à ralentir l’évolution de la maladie, permettant ainsi de prolonger la vie du patient. Le plus triste dans cette histoire est que ce traitement est extrêmement cher, et il n’est pas disponible au Maroc. Nombreux sont ceux qui souffrent de cette maladie mais qui sont incapables de se traiter, faute de moyens, mais aussi de courage et de détermination.
Publicité
C’est donc à travers cette vidéo que Omar Lebbar, à l’aide de sa famille, veut dénoncer ce fléau qui gagne de plus en plus de personnes au Maroc. Une vidéo où cet homme courageux nomine le ministre de la Santé à l’Ice Bucket Challenge afin qu’il prête une attention particulière à la mise en charge des personnes atteintes de cette maladie.
Cet homme formidable a décidé de ne pas s’arrêter seulement à la réalisation de cette vidéo. C’est ainsi que, toujours accompagné de sa famille, il compte créer une association afin d’aider ceux qui sont atteints de la maladie et de mener des campagnes de sensibilisation.
Le rêve le plus cher de Mr. Omar Lebbar est « de pouvoir créer une association à travers laquelle les malades les plus démunis pourront profiter d’un accès aux soins ainsi qu’à l’équipement, tous deux nécessaires à ce combat de tous les jours ». Il faut savoir que malheureusement il existe très peu, voire aucune aide, ni accompagnement pour les malades qui se retrouvent donc livrés à eux mêmes.
Nous saluons ainsi cet acte de bravoure, et vous invitons à vous rendre sur la page officielle de Omar Lebbar où vous en saurez un peu plus sur son combat.
Publicité
Publicité