Publicité
Vague de protestations et grande indignation des étudiants en droit non retenus à l’examen pour l’exercice du métier d’avocat. Les propos du ministre de la justice Abdellatif Ouahbi ont ravivé le feu.
Au lendemain du carnage qu’a fait l’examen pour l’exercice du métier d’avocat, une centaine de lauréats en droit ont organisé un sit-in devant le parlement à Rabat pour dénoncer cette injustice et les propos déplacés du ministre de la justice. Les étudiants lauréats ayant échoués à l’examen pour le métier d’avocat ont, par ailleurs, demandé au ministère public d’ouvrir une enquête officielle sur les résultats de cet examen.
Publicité
Le ministre de la justice a catégoriquement rejeté cette demande d’enquête la qualifiant d’artificielle et qu’elle n’a pas lieu d’être. Les contestataires lancent un message à S.M le Roi Mohammed VI pour intervenir afin de faire respecter la loi et la constitution. Les étudiants demandent à ce que les examens soient annulés.
Signalons que les propos du ministre de la justice Ouahbi ont mis le feu aux poudres lorsqu’il a parlé de son fils, admis au concours des avocats et détenteur de deux licences dont une au Canada parce que, nous citons ses propos : « Je suis ministre, je suis riche et j’ai les moyens nécessaires afin que mon fils puisse faire ses études à l’étranger.»
La majorité des manifestants ont exprimé leur désapprobation et qualifient les phrases prononcées par Abdellatif Ouahbi d’insulte aux étudiants et à la classe sociale démunie.
Publicité
Publicité