Les étudiants marocains d’Ukraine pourront accéder aux universités privées de médecine et pharmacie sur concours

Par le 25 août 2022 à 16:08

Le suspense prend fin. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, a annoncé, ce jeudi 25 août, suite au Conseil de gouvernement, que les étudiants d’Ukraine qui suivent des études en médecine, pharmacie et médecine dentaire (800 au total) seront intégrés dans les universités privées marocaines sur concours.

Publicité

D’après Maroc Hebdo, le concours aura lieu le 24 septembre et prendra en compte le programme d’études marocains ainsi que les résultats de l’année universitaire en cours (2021-2022). 13 concours seront organisés pour les étudiants en médecine allant de la première à la dernière année selon les filières : médecine, médecine dentaire ou pharmacie, et le niveau du candidat.

Publicité

De plus, le concours de médecine aura lieu le même jour, simultanément à l’UM6SS à Casablanca, celui de la Pharmacie à Rabat à l’Université Cheikh Khalifa et le concours de médecine dentaire au sein de l’université internationale de Rabat (UIR).

Les résultats du concours seront annoncés le jour même, indique le ministre. Suite à l’admission, les étudiants pourront bénéficier d’un dispositif d’accompagnement pour leur permettre de se familiariser avec les terminologies scientifiques en langue française.

Quant aux inscriptions, celles-ci sont prévues du 27 au 30 septembre. Enfin, Abdellatif Miraoui a précisé qu’ils ont “demandé aux facultés privées d’étudier les dossiers des élèves et vérifier la possibilité d’accorder des bourses pour soutenir les familles nécessiteuses”.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

15 situations que seuls les vrais cinéphiles connaissent

Les 7 signes qui font de toi une personne sapiosexuelle

12 bonnes raisons de choisir des produits d'entretien de qualité pour sa voiture

Breaking Bad : 15 choses que vous ignorez probablement sur la série

9 choses que fait une marocaine lorsqu'elle se fiance

Le quotidien d'un Scorpion en 10 points !

5 raisons pour lesquelles le Marocain préfère le Nokia 3310 à l'iPhone X

7 bonnes raisons d'avoir un chien comme animal de compagnie

Ce qui te passe par la tête quand tu prêtes ton téléphone à quelqu'un

10 choses à faire absolument à Marrakech