fbpx

Les étudiants de médecine refusent l’intégration des étudiants marocains rapatriés d’Ukraine

Par le 28 juin 2022 à 16:46

L’affaire des étudiants marocains rapatriés d’Ukraine continue de faire grincer des dents. La Commission nationale des étudiants en médecine continue de dénoncer le projet d’intégration des étudiants marocains revenus d’Ukraine dans les facultés nationales, indique le site d’information H24info.

Publicité

La Commission continue de refuser l’intégration de ces étudiants. On peut lire dans un communiqué : “Au lieu de prendre des décisions visant à élargir les terrains de formation hospitalière et à améliorer la qualité de la formation médicale et pharmaceutique, les deux ministères de tutelle continuent d’être intransigeants et agissent unilatéralement à travers des politiques qui menacent le secteur de la santé du pays. Avec leurs décisions, ils sapent ce que nous considérons comme le fondement sur lequel repose le système”.

Publicité

Et d’ajouter : «Avec tous les problèmes du secteur de la santé, les responsables officiels ont promis d’intégrer les étudiants revenant d’Ukraine», dénonce cette commission. Les membres de ce collectif étudiant ont «exprimé à l’unanimité leur rejet absolu de cette démarche» qui, selon eux, «est une menace directe » sur la formation dans les facultés marocaines.

Pour argumenter et expliquer leur prise de position, ces étudiants estiment que la formation hospitalière ne permet en aucun cas d’absorber le “nombre d’étudiants attendus”.

Ainsi, plusieurs manifestations “simultanées au niveau national dans toutes les facultés publiques de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire au Maroc” seront organisées ce mardi 28 juin, précise la même source.

Un sit-in à Rabat, accompagné d’une grève nationale dans les centres de formation hospitalière, est programmé le 5 juillet prochain.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

19 paysages stupéfiants qu'on ne peut trouver qu'au Maroc

Les conseils en or d'un grand-père marocain aux jeunes d'aujourd'hui

14 tendances masculines que les femmes détestent

13 signes qui prouvent que tu es un vrai Wydadi

8 choses qui font de ta mère une superwoman durant Ramadan

Comment paraître super bosseur au boulot sans le moindre effort : LE guide

Les photos de lycée des plus grands rappeurs américains

En images 9 phrases que tout infographiste détesterait entendre

12 DJs electro marocains à suivre absolument

10 salons de coiffure à essayer sur Casablanca