Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui a évoqué la situation des étudiants marocains rapatriés d’Ukraine, lors d’une réunion avec la commission de l’enseignement de la Chambre des représentants, ce lundi 9 mai, indique le site d’information Le 360.
Publicité
Selon un rapport présenté par le ministre, le retard de réintégration académique de ces étudiants provient en majorité par la capacité d’accueil limitée, des facultés de médecine dentaire au Maroc. Toutefois, selon Abdellatif Miraoui, la problématique “se pose moins pour les facultés de médecine, les écoles d’ingénierie et d’économie et de gestion”.
Publicité
De plus, le ministère de l’Enseignement supérieur du royaume pourrait organiser un concours d’évaluation des acquis afin de donner une chance aux étudiants d’accéder aux établissements d’enseignement supérieur au Maroc.
Concernant les étudiants, de la deuxième à la sixième année, ils pourront intégrer le cycle académique national mais en n-1, précise la même source.
Le gouvernement a entamé des discussions avec les pays voisins de l’Ukraine pour les étudiants qui souhaitent continuer leurs études dans la même zone géographique. Les responsables de Roumanie ont convenu d’intégrer les étudiants de première, de deuxième et de troisième année, sans aucune difficulté, dans les universités de ce pays.
Par ailleurs, l’ambassade de Hongrie a évoqué possibilité d’accueillir environ 1.000 étudiants marocains pour qu’ils puissent poursuivre leurs études dans ce pays, indique Le 360.
Enfin, les étudiants qui souhaitent s’inscrire dans des établissements en Roumanie et en Hongrie pourront passer leurs examens d’entrée depuis le Maroc.
Publicité
Publicité