fbpx

Voici les alternatives possibles pour les étudiants marocains rapatriés d’Ukraine

Par le 11 mai 2022 à 16:41

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui a évoqué la situation des étudiants marocains rapatriés d’Ukraine, lors d’une réunion avec la commission de l’enseignement de la Chambre des représentants, ce lundi 9 mai, indique le site d’information Le 360.

Publicité

Selon un rapport présenté par le ministre, le retard de réintégration académique de ces étudiants provient en majorité par la capacité d’accueil limitée, des facultés de médecine dentaire au Maroc. Toutefois, selon Abdellatif Miraoui, la problématique “se pose moins pour les facultés de médecine, les écoles d’ingénierie et d’économie et de gestion”.

Publicité

De plus, le ministère de l’Enseignement supérieur du royaume pourrait organiser un concours d’évaluation des acquis afin de donner une chance aux étudiants d’accéder aux établissements d’enseignement supérieur au Maroc.

Concernant les étudiants, de la deuxième à la sixième année, ils pourront intégrer le cycle académique national mais en n-1, précise la même source.

Le gouvernement a entamé des discussions avec les pays voisins de l’Ukraine pour les étudiants qui souhaitent continuer leurs études dans la même zone géographique. Les responsables de Roumanie ont convenu d’intégrer les étudiants de première, de deuxième et de troisième année, sans aucune difficulté, dans les universités de ce pays.

Par ailleurs, l’ambassade de Hongrie a évoqué possibilité d’accueillir environ 1.000 étudiants marocains pour qu’ils puissent poursuivre leurs études dans ce pays, indique Le 360.

Enfin, les étudiants qui souhaitent s’inscrire dans des établissements en Roumanie et en Hongrie pourront passer leurs examens d’entrée depuis le Maroc.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

14 phrases que toutes les jeunes mamans aimeraient entendre

7 astuces bizarres de beauté qui vous sauveront la vie

Toi aussi tu as un problème avec 'swab' ? Tu n'es pas le seul

28 choses que seuls les AIESECers comprendront

Les 18 types de messages que chacun de nous a reçus au moins une fois dans sa vie

Nous avons tous un ami 'Kwayri', voici comment le reconnaître

Tu préfères la pluie à chmicha et on peut comprendre pourquoi

Brice Bexter El Glaoui , anti héros dans "The Lost Princess"

11 incroyables photos de Las Vegas vu d'en haut

Quizz : Quel personnage de sitcom ramadanesque es-tu ?