Des étudiants marocains se sont retrouvés bloqués en Ukraine. Après l’attaque de la Russie tôt ce matin, les familles sont terrifiées surtout que les vols de rapatriement n’ont pas toujours respectés leurs promesses. Témoignages.
Publicité
Une étudiante a tenté de joindre la rédaction. Problème de réseau, la situation est difficile en Ukraine après l’attaque de Poutine. « C’est la guerre » crie-t- elle terrifiée. La peur monte, personne ne sait ce qui va se passer, les familles au Maroc sont dans la terreur la plus totale. « Les vols de rapatriement étaient chers ! Ils n’étaient pas tous au prix annoncé ».
Publicité
Les aéroports fermés
Haitem, étudiant en Ukraine , n’a plus aucun moyen de rentrer au pays, tous les aéroports sont fermés. « Je ne m’y attendais pas, personne ne s’y attendais. On n’a pas pris les vols de rapatriement au sérieux. En plus nos Universités nous ont dit de rester. On pensait que ça allait être comme en 2014… »
La plateforme « No Hchouma » a également eu des captures d’écran d’étudiants qui se sont vus réconfortés par leur administration. « Les cours continuent normalement, pas besoin de céder à la panique » les rassure l’administration de l’Université quelques jours après l’annonce des vols de rapatriement. « On nous a mené à la baguette. Aujourd’hui nous sommes coincés » affirme un étudiant marocain en médecine dentaire. Comme le sitpulent les captures d’écran , l’administration affirme que les présentiels reprennent dès demain, vendredi 25 février.
Publicité
Publicité