Originaire de Marrakech, Ahmed Zahlan, jeune Marocain, s’est démarqué en inventant un détecteur de gluten… Un effort récompensé en étant classé dans le TOP 9 du programme Star Of Science.
Publicité
Sa maladie le pousse à inventer
Jeune étudiant à l’ENSA de Hoceima et coordinateur régional de la région Nord à l’association Great Debaters Morocco, Ahmed est un grand passionné par le débat, l’organisation des événements mais surtout l’innovation.
Publicité
Atteint, depuis l’âge de 10 ans, d’une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten, qui se manifeste par plusieurs symptômes et peut provoquer de nombreuses complications, Ahmed en souffrait encore plus durant ses années supérieures. Etant loin de son entourage résidant dans sa ville natale, il trouvait des problèmes à différencier entre des plats contenant du gluten ou d’autres « gluten-free« .
Ahmed souffrait toujours de ne pas pouvoir manger ce qu’il désirait, mais surtout du fait qu’il devait toujours être prudent quant aux aliments qu’il consommait. Il a donc eu l’idée d’avoir un outil portable afin de pouvoir détecter le gluten dans les aliments et de lui faciliter cette tâche. Inspiré par un détecteur de glucose avec contact dans une publicité, Ahmed a décidé d’inventer son propre détecteur. Un outil qui fonctionne et décèle les molécules de gluten dans les aliments à l’aide du rayonnement infrarouge. Il suffit juste de passer l’appareil sur le plat concerné pour qu’il soit scanné et le tour est fait. Ainsi, les personnes allergiques au gluten pourront avoir des résultats rapides et précis.
Premier et seul Marocain dans le TOP 9 du Star Of Science…
Ahmed a, par la suite, postulé dans plusieurs compétitions afin de mettre de la lumière sur son invention mais en vain… Sans aucun résultats… Mais il ne se découragea pas et continua les efforts. Il voulait faciliter la vie des personnes cœliaques.
Vint le jour où il reçoit un appel pour présenter son idée aux jurys du programme Star Of Science, « première émission du monde arabe dédiée aux entrepreneurs dans le domaine des sciences et des technologies.. ». Un pas d’espoir pour ce jeune Marocain, qui désire développer des solutions créatives aux problèmes des gens.
Ahmed n’y croyait pas, son rêve devenait réalité. Il avait postulé sa candidature dans ce programme qu’il suivait depuis l’âge de 13 ans, lors des derniers jours avant la date limite, ce qui représentait pour lui un pourcentage très minime pour être sélectionné.
Toutefois, Ahmed a eu un obstacle majeur, ses connaissances scientifiques à propos du spectromètre et des détails chimiques du gluten étaient limitées. Mais au sein des laboratoires de Star Of Sciences, tous les moyens étaient déployés afin de l’aider. Une équipe d’ingénieurs et de designer était tout le temps mobilisée afin de terminer le prototype et d’aboutir au meilleur résultat.
Durant le casting, Ahmed avait reçu deux votes positif qui lui ont permis de passer à l’étape du « Majlis ». Faisant partie de 21 autres innovateurs avec de grands projets et de bonnes idées, il était le seul Marocain…
Il s’est classé, par la suite, dans le TOP 9 de la 10e saison du concours télévisé Star Of Science. Une vraie fierté.
Les rêves plein la tête
Comme tout autre jeune étudiant, Ahmed a des rêves et objectifs qu’il songe à atteindre. Mais le plus grand consiste à mettre en place sur le marché, sa première invention. Le premier détecteur sans gluten à distance.
Ahmed ne s’arrête pas là et désire participer à de nouvelles compétitions et de nouveaux Workshops afin d’améliorer son détecteur le plus tôt possible pour qu’il puisse être plus performant et plus précis.
❞Je vous conseille de mettre un rêves devant vos yeux et de vous y attacher, rien n’est impossible. – Ahmed Zahlan
Malgré les obstacles de la vie, les rêves peuvent bel et bien se réaliser, avec un peu plus d’efforts et de persévérance !
Publicité
Publicité