[Portrait] Ahmed Zahlan : Jeune inventeur marocain classé en TOP 9 du ”Star Of Science”

Zineb Alaoui

Par le 16 novembre 2018 à 16:10

Originaire de Marrakech, Ahmed Zahlan, jeune Marocain, s’est démarqué en inventant un détecteur de gluten… Un effort récompensé en étant classé dans le TOP 9 du programme Star Of Science.

Sa maladie le pousse à inventer

Jeune étudiant à l’ENSA de Hoceima et coordinateur régional de la région Nord à l’association Great Debaters Morocco, Ahmed est un grand passionné par le débat, l’organisation des événements mais surtout l’innovation.

Atteint, depuis l’âge de 10 ans, d’une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten, qui se manifeste par plusieurs symptômes et peut provoquer de nombreuses complications, Ahmed en souffrait encore plus durant ses années supérieures. Etant loin de son entourage résidant dans sa ville natale, il trouvait des problèmes à différencier entre des plats contenant du gluten ou d’autres « gluten-free« .

Ahmed souffrait toujours de ne pas pouvoir manger ce qu’il désirait, mais surtout du fait qu’il devait toujours être prudent quant aux aliments qu’il consommait. Il a donc eu l’idée d’avoir un outil portable afin de pouvoir détecter le gluten dans les aliments et de lui faciliter cette tâche. Inspiré par un détecteur de glucose avec contact dans une publicité, Ahmed a décidé d’inventer son propre détecteur. Un outil qui fonctionne et décèle les molécules de gluten dans les aliments à l’aide du rayonnement infrarouge. Il suffit juste de passer l’appareil sur le plat concerné pour qu’il soit scanné et le tour est fait. Ainsi, les personnes allergiques au gluten pourront avoir des résultats rapides et précis.

Premier et seul Marocain dans le TOP 9 du Star Of Science…

Ahmed a, par la suite, postulé dans plusieurs compétitions afin de mettre de la lumière sur son invention mais en vain… Sans aucun résultats… Mais il ne se découragea pas et continua les efforts. Il voulait faciliter la vie des personnes cœliaques.

Vint le jour où il reçoit un appel pour présenter son idée aux jurys du programme Star Of Science, « première émission du monde arabe dédiée aux entrepreneurs dans le domaine des sciences et des technologies.. ». Un pas d’espoir pour ce jeune Marocain, qui désire développer des solutions créatives aux problèmes des gens.

Ahmed n’y croyait pas, son rêve devenait réalité. Il avait postulé sa candidature dans ce programme qu’il suivait depuis l’âge de 13 ans, lors des derniers jours avant la date limite, ce qui représentait pour lui un pourcentage très minime pour être sélectionné.

Toutefois, Ahmed a eu un obstacle majeur, ses connaissances scientifiques à propos du spectromètre et des détails chimiques du gluten étaient limitées. Mais au sein des laboratoires de Star Of Sciences, tous les moyens étaient déployés afin de l’aider. Une équipe d’ingénieurs et de designer était tout le temps mobilisée afin de terminer le prototype et d’aboutir au meilleur résultat.

Durant le casting, Ahmed avait reçu deux votes positif qui lui ont permis de passer à l’étape du « Majlis ». Faisant partie de 21 autres innovateurs avec de grands projets et de bonnes idées, il était le seul Marocain…

Il s’est classé, par la suite, dans le TOP 9 de la 10e saison du concours télévisé Star Of Science. Une vraie fierté.

Les rêves plein la tête

Comme tout autre jeune étudiant, Ahmed a des rêves et objectifs qu’il songe à atteindre. Mais le plus grand consiste à mettre en place sur le marché, sa première invention. Le premier détecteur sans gluten à distance. 

Ahmed ne s’arrête pas là et désire participer à de nouvelles compétitions et de nouveaux Workshops afin d’améliorer son détecteur le plus tôt possible pour qu’il puisse être plus performant et plus précis.

Je vous conseille de mettre un rêves devant vos yeux et de vous y attacher, rien n’est impossible. – Ahmed Zahlan

Malgré les obstacles de la vie, les rêves peuvent bel et bien se réaliser, avec un peu plus d’efforts et de persévérance ! 

Zineb Alaoui

Journaliste et animatrice de formation, mon métier est ma passion. Âme rêveuse et joyeuse, je suis passionnée d'écriture avec un vrai coup de cœur pour le théâtre et cinéma et une soif d'apprentissage. Le bonheur absolu ? Les animaux.

Les indémodables

11 qualités qui font des littéraires, comme les scientifiques, de parfaits futurs paysagistes

10 situations inévitables pendant la préparation d'un exposé

7 types de frères et soeurs qui existent dans toutes les familles -2e partie-

8 monuments marocains resplendissants que vous devriez tous connaître

23 infinity pools au Maroc pour vous rafraîchir à l'infini cet été

10 choses qu'une fille se dit avant de se couper les cheveux

Voici pourquoi les Marocains sont les personnes les plus malignes au monde

Voyager sans Visa : Tunisie, pays d'Elissa, du Jasmin et de l'Harissa

30 choses que tu regretteras ne pas avoir faites quand tu seras plus agé(e)

16 signes qui font de toi un attaché inconditionnel à ton lit