[Portrait] OumKaltoum Harati : La première marocaine à présenter en anglais une thèse en médecine

Par le 8 novembre 2018 à 17:24

Âgée de 28 ans, OumKaltoum Harati est devenue la première personne au Maroc à rédiger et présenter publiquement sa thèse de doctorat en médecine en anglais.  

Publicité

Une première au Maroc… 

Elle a fait parler d’elle grâce à sa thèse de soutenance, mais elle est pourtant une des femmes qui se battent pour marquer la société, tout en se focalisant sur ses propres rêves et objectifs.

Un parcours enrichissant

Née à Rabat et originaire d’Essaouira, cette jeune femme est un docteur et une grande passionnée par l’apprentissage et la science. Pourtant, il y a quelques années de là, elle ne rêvait pas de devenir médecin, mais le destin aurait voulu qu’elle tombe amoureuse de ce métier tant désiré par sa mère, grâce à sa volonté d’aider les gens et de servir l’humanité.

Publicité

Le parcours de OumKaltoum Harati n’a pas été facile, mais sa détermination à maîtriser l’anglais s’est avérée plus ambitieuse que ses défis. Après son Baccalauréat, OumKaltoum, avait réussi plusieurs examens pour choisir la médecine, un parcours très sollicité, pour se retrouver actuellement dans un processus d’intégration au Canada en faisant des formations et en passant des examens de l’ordre des médecins afin de pratiquer au Canada et d’avoir plus d’expertise pour mieux traiter ses patients.

Un chemin qu’elle songe à parcourir après avoir marqué la société en rédigeant sa thèse de médecine et en la présentant le 28 septembre. L’un des plus grands défi qu’elle aurait dû surmonter surtout après avoir choisi un sujet très complexe réalisé en trois ans. Sa thèse publiable dans les universités étrangères, portait sur une étude statistique rétrospective de 100 patients avec des résultats et des recommandations.

L’idée de la rédiger en anglais était une façon pour moi de sortir d’une zone de confort et travailler sur soi-même afin de maîtriser la langue savante. Je savais que c’était le moment précis afin de briser mes difficultés en anglais et j’ai pris ce défi en main en disant que j’irais jusqu’au bout . Aujourd’hui, je ferai ce que les autres ne font pas. Pour que demain, je puisse faire ce que les autres ne pourront pas. – OumKaltoum Harati
La rédaction, une autre passion

La médecine nécessite beaucoup de patience et de temps, mais OumKaltoum semble bien gérer sa vie. Entre profession et passion, mais aussi sa vie de femme épouse. Elle est rédactrice d’articles de santé et d’hygiène et présentatrice radio d’une émission de santé. Une occasion pour elle de partager sa passion pour le métier et d’avoir un réel impact dans le domaine de la santé, d’inspirer les gens et de réaliser un changement positif pour l’humanité.

Une femme qui fait évoluer les mentalités

En plus de sa soif de partage et d’aide, OumKaltoum semble décidée de franchir le pas en tombant sous le charme des activités riches en émotions afin de balayer avec bonheur les mentalités. La jeune femme a une ceinture noire en viet-vo-dao ainsi qu’une ceinture rouge en Taekwondo. Ce qui ne l’empêche pas de pratiquer également le cross-fit ainsi que l’aérobic, des expériences qui permettent d’avoir davantage des capacités d’action afin de faire face aux aléas de la vie. Et ce n’est pas tout ! OumKaltoum est également passionnée de danse. Elle pratique différentes danses, entre autre, indienne, orientale, africaine, Hip hop et même le Chaâbi.

Alors Mesdames, qui a dit qu’il fallait se focaliser sur une seule passion ? 

Une vraie fierté pour le Maroc ! 

Journaliste et animatrice. Mon métier est ma passion... Âme rêveuse et joyeuse, mon bonheur ? Les animaux.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Vidéo : À Mohammédia, la maman d’un enfant victime d’un viol collectif veut que justice soit faite

Si tu as fait 13 de ces 19 choses, tu es une terrible soeur

Vergetures blanches : comment s'en débarrasser ?

Quiz : Quelle chanson marocaine es-tu ?

Voici le Top 10 des restos libanais sur Casablanca

Les 7 plus belles tenues traditionnelles de la mariée marocaine

Voici les 22 meilleures universités d’Afrique, un établissement marocain figure dans le classement

Découvre ces stars comme tu ne les as jamais vues

12 choses que vous ignorez totalement sur le Maroc et les marocains

Mon beau Maroc : Le désert d'Agafay, un paradis sauvage à 30km de Marrakech