fbpx

Près de la moitié des jeunes marocains n’ont jamais utilisé de préservatifs, selon de nouvelles données

Par le 20 juillet 2020 à 13:19 - 1793 réactions

C’est une information qui nous vient d’un webinar organisé par le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb et le Fonds des Nations Unis pour la Population (UNFPA). En effet, selon les données partagées durant ce webinar, 37% des jeunes marocains ayant eu des relations sexuelles n’ont jamais utilisé de préservatifs.

Publicité

À en croire les informations rapportées par Hespress, la jeunesse marocaine est largement exposée au risque impliquant santé sexuelle et reproductive.

Publicité

Luis Moa, représentant de l’UNFPA au Maroc, a annoncé que «les jeunes marocains vivent en célibat prolongé. L’âge du mariage a augmenté à presque 32 ans pour les garçons et presque 27 ans pour les filles alors qu’ils ont des rapports sexuels de plus en plus précoces à l’âge de 16 ans pour les garçons et 17 ans pour les filles».

Dans la même veine, le représentant souligne plusieurs difficultés au niveau de la santé sexuelle et reproductive, l’accès à l’information, l’éducation et les services au Maroc.

Les statistiques sont assez défavorables: Sachez que 37% des jeunes entre 15 et 24 ans ayant eu des rapports sexuels n’ont jamais utilisé de préservatifs. Seulement 44% de la même tranche d’âge se protégerait que de temps à autre, et 8% des filles du même âge auraient été victimes d’une grossesse non désirée.

Malgré cela, le Maroc semble faire des progrès, puisque le Royaume a été félicité par l’UNFPA. « Nous félicitons le gouvernement marocain et la société marocaine pour ce renouvellement en matière d’engagement envers la santé sexuelle et reproductive et les droits reproductifs », a annoncé le représentant de l’UNFPA. Des félicitations qui ont suivi les nouveaux engagements du Royaume lors du dernier sommet de Nairobi qui a été tenu en novembre 2019.

Publicité

Les indémodables

15 pensées que tu as quand tu rencontres ta colloc' pour la première fois

6 choses à savoir sur le Prince Moulay El Hassan

Ramadan 2018 : 14 endroits pour un ftour entre 200 et 400 dirhams à Casablanca

Ces 5 photos qui mêlent maladresse à oeuvres artistiques

8 couples marocains qui font rêver sur Instagram

12 sportifs marocains qui représentent l'espoir du Maroc

Il n'y a qu'un Marocain pour faire des choses aussi bizarres... en voici la preuve

Mehdi Madani, ce jeune bodybuilder marocain qui a battu le cancer avec courage

15 phrases que les végétariens ont marre d'entendre

Photos : À quoi ressemblent les chambres des jeunes à travers le monde ?