fbpx

Quand le Chef Moha enseigne la gastronomie pour lutter contre la déscolarisation des filles dans le Haut-Atlas

Par le 16 février 2018 à 17:58

Le désormais célébrissime Chef Moha Fedal, ambassadeur de la gastronomie marocaine à l’international, fait parler de lui. Cette fois-ci, il le fait non pas pour l’un de ses délices revisités ou pour l’ouverture de l’un de ses nouveaux restaurants, mais pour son action auprès de l’association caritative Education for All Morocco (EFA).

Publicité

Publicité

Depuis 2007, l’EFA est une ONG qui ambitionne d’améliorer les conditions éducatives des jeunes filles dans les régions les plus excentrées du Haut-Atlas, afin que ces dernières puissent poursuivre des études supérieures, à l’heure où la plupart d’entre elles, par manque de moyens financiers et techniques abandonnent l’école très jeunes.

Pour combattre la déscolarisation, l’EFA construit des pensionnats pour jeunes filles entre 12 et 18 ans à proximité des écoles et des collèges. L’EFA, dont le financement dépend exclusivement des dons de bienfaiteurs, compte à présent cinq centres permettant de loger 185 jeunes filles en pension.

Moha Fedal, un Chef marocain très en vogue, diplômé de l’école hôtelière de Genève, gagnant de nombreux prix internationaux dont notamment celui de la compétition culinaire “DC Embassy Chef Challenge” à Washington en mai 2017 pour sa succulente « tanjia marrakchia », est également connu pour sa participation en tant que membre du Jury de l’émission télévisée Master Chef au Maroc.

C’est à ses côtés que 140 jeunes pensionnaires de l’EFA ont commencé à apprendre, dès Mercredi, les secrets de la gastronomie marocaine et internationale. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de médiatiser les pensions de l’EFA, sans lesquelles toutes ces jeunes filles ne pourraient se rendre à l’école, et de pousser les donateurs à faire preuve de générosité, comme on peut le voir sur le site internet de l’EFA : “Educate a girl and you educate the next generation”.

Assoiffée de découverte et d’aventures, passionnée de voyage et d’écriture... Ma muse ? Mon pays, source de mes pensées, mes coups de gueule, mes écrits.

Publicité

Les indémodables

11 mensonges que tu as déjà sortis et que tu continueras à sortir parce que tu n'as tout simplement pas le choix

20 marocains qui existent sur Facebook

Les lieux merveilleux à visiter avant de mourir

14 photos de femmes iraniennes qui fracassent tous les stéréotypes

Entre tradition et modernité : L'artisanat marocain au cœur de Déco-Design

Qui est Nacim Haddad, ce docteur en physique nucléaire devenu chercheur du chant populaire marocain ?

8 meilleures activités à pratiquer cet été à Saïdia

7 situations auxquelles tu peux être confronté en achetant d'un groupe Facebook marocain

Vous ne devinerez jamais l'origine de ces 13 mots en Darija

26 séries qui ont marqué notre adolescence