Quand le Chef Moha enseigne la gastronomie pour lutter contre la déscolarisation des filles dans le Haut-Atlas

Par le 16 février 2018 à 17:58

Le désormais célébrissime Chef Moha Fedal, ambassadeur de la gastronomie marocaine à l’international, fait parler de lui. Cette fois-ci, il le fait non pas pour l’un de ses délices revisités ou pour l’ouverture de l’un de ses nouveaux restaurants, mais pour son action auprès de l’association caritative Education for All Morocco (EFA).

Publicité

Publicité

Depuis 2007, l’EFA est une ONG qui ambitionne d’améliorer les conditions éducatives des jeunes filles dans les régions les plus excentrées du Haut-Atlas, afin que ces dernières puissent poursuivre des études supérieures, à l’heure où la plupart d’entre elles, par manque de moyens financiers et techniques abandonnent l’école très jeunes.

Pour combattre la déscolarisation, l’EFA construit des pensionnats pour jeunes filles entre 12 et 18 ans à proximité des écoles et des collèges. L’EFA, dont le financement dépend exclusivement des dons de bienfaiteurs, compte à présent cinq centres permettant de loger 185 jeunes filles en pension.

Moha Fedal, un Chef marocain très en vogue, diplômé de l’école hôtelière de Genève, gagnant de nombreux prix internationaux dont notamment celui de la compétition culinaire “DC Embassy Chef Challenge” à Washington en mai 2017 pour sa succulente « tanjia marrakchia », est également connu pour sa participation en tant que membre du Jury de l’émission télévisée Master Chef au Maroc.

C’est à ses côtés que 140 jeunes pensionnaires de l’EFA ont commencé à apprendre, dès Mercredi, les secrets de la gastronomie marocaine et internationale. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de médiatiser les pensions de l’EFA, sans lesquelles toutes ces jeunes filles ne pourraient se rendre à l’école, et de pousser les donateurs à faire preuve de générosité, comme on peut le voir sur le site internet de l’EFA : “Educate a girl and you educate the next generation”.

Assoiffée de découverte et d’aventures, passionnée de voyage et d’écriture... Ma muse ? Mon pays, source de mes pensées, mes coups de gueule, mes écrits.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Nos Instagram Awards : 21 make-up artists marocains à suivre en 2021

Khouya, voilà pourquoi je ne veux pas te donner mon numéro

Quiz : Dis-nous ce que tu manges et on te dira où tu devrais passer la fin d'année

Nostalgie : Ces films qui ont déjà 10 ans

The Walking Dead : 12 choses que vous ignorez probablement sur la série

Qui est Zineb Laalami, l'une des actrices les plus prometteuses de sa génération ?

13 choses que toutes les filles 'girly' ont en commun

Tu sais que tu vas bientôt passer le bac quand...

9 choses normales au Maroc mais qui paraissent super bizarres au reste du monde

19 trucs à faire quand tu te sens seul(e)