Qu’est ce que le syndrome du visage vide, nouveau trouble du COVID ?

Par

Dans plusieurs pays dont la France, les masques sont tombés. Il n’est plus obligatoire de porter un masque. Si cela est semblé être un soulagement, ce n’est pas une bonne nouvelle pour certains. Explications. 

Publicité

Un nouveau trouble lié à la CVID-19 vient de montrer le bout de son nez. Ou de son masque. Certaines personnes auraient développé une phobie du visage vide, du visage sans masque. C’est le quotidien espagnol El Periodico, qui met en lumière « ce phénomène qui se caractérise comme l’explique Georgina del Valle, psychologue à l’hôpital universitaire Dexeus de Barcelone, par des “symptômes anxieux qui peuvent se manifester suite au retrait du masque, et même à la simple idée que l’on soit autorisé à ne plus le porter » ».

Comment surmonter ce trouble ?

D’après la spécialiste, les personnes plus aptes à souffrir de ce trouble sont les personnes anxieuses de nature, hypocondriaques, mais aussi celles souffrant d’une timidité maladive. C’est plus une « pathologie » qu’un trouble psychologique. » L’essentiel est de ne jamais se forcer à se mettre dans des situations inconfortables. Il vous est tout à fait possible de garder votre masque, jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt.e à ne plus le porter. Comme le recommande Georgina Del Valle, l’idéal est d’y aller de façon progressive. Dans le cas où cela vous paraît insurmontable, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de santé qui saura vous proposer un accompagnement psychologique adapté à votre cas ».

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Tout sur le film sur l'héritage musical judéo-marocain de Kamal Hachkar

L’HRIRA de Sfya est celle de  la plupart des MRE

Pourquoi ignorer ces lettres qui sont adressées à vous, jeunes Marocains ?

10 choses qui t’impressionnent à l’étranger et que tu aimerais voir un jour au Maroc

Les 10 choses que seuls les élèves de l'école privée marocaine comprendront

Nous avons tous ce pote accro aux tutos Youtube : Voici comment le reconnaître

Quiz : Connais-tu réellement l'hymne national marocain ?

Top 5 des restaurants les plus cosy à Casablanca

10 signes qui prouvent qu’il/elle est vraiment amoureux(se) de vous

12 situations où tu te sens adulte, un peu avant l’heure