Il y a quelques jours, les musulmans du monde entier s’indignaient. Et pour cause, lors d’un défilé Savage x Fenty, la marque de Rihanna, un passage choquant est diffusé. Il s’agit du morceau « Doom », oeuvre d’une DJette française, où elle intègre des extraits sonores d’un hadith.
Publicité
Rihanna qui utilise un remix d’un hadith dans son show, comme si de rien n’était : pic.twitter.com/sy1lIVGwTE
Publicité
— Faik (@_faikalb) October 5, 2020
Le 2 Octobre dernier, Rihanna organisait un défilé de sa marque Savage x Fenty. Au programme, lingerie, danse et musique. Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu. A la 46 ème minute, on écoute un passage qui choque. Il s’agit du morceau « Doom », oeuvre d’une DJette française, où elle intègre des des extraits sonores passés en accéléré d’un hadith. Les extraits choisis font notamment référence à la fin des temps et au jour du jugement. S’abat alors sur Rihanna et la DJ une vague de commentaires de musulmans en colère.
Rapidement, les deux femmes réagissent. La DJette Coucou Chloé a présenté des excuses sur son compte Twitter. « Je voudrais m’excuser pour le tort que j’ai causé avec les extraits vocaux utilisés dans la chanson « Doom». La musique a été créée à partir de samples de Baile Funk que j’ai trouvés en ligne. À l’époque, je n’étais pas au courant que ces extraits utilisaient des textes d’un hadith islamique », s’explique-t-elle. Dans un second message, elle précise assumer « l’entière responsabilité de ne pas avoir fait de recherche sur ces paroles ». Elle explique aussi que la chanson va être retirée des différentes plateformes de streaming.
De son côté, Rihanna a également réagi ce mardi 6 Octobre sur son compte Instagram en story, sur cet «énorme oubli qui était involontairement offensant ». Elle a présenté ses excuses pour « cette erreur honnête mais due à la négligence ». « Je ne joue avec aucune sorte de manque de respect envers Dieu ou aucune religion et donc l’utilisation de la chanson dans notre projet était complètement irresponsable ! » affirme la superstar.
Rihanna vient d’officiellement présenter ses excuses auprès de la communauté musulmane via Instagram : pic.twitter.com/iBpnVzl7ll
— (@DocteurFldj) October 6, 2020
Publicité
Publicité