Saisie record de cocaïne au Maroc évaluée à 2,75 milliards de dollars

Par le 4 octobre 2017 à 16:01

Le Maroc vient de connaître une saisie record de 2,5 tonnes de cocaïne pure.

Publicité

telquel.ma

25,8 milliards de dirhams, soit 2,75 milliards de dollars, cette saisie record a fait l’Histoire en étant la plus importante au Maroc. Le Bureau Central des Investigations Judiciaires a saisi 2,5 tonnes de cocaïne pure, d’après le patron du BCIJ, Abdelhak Khiame. Une saisie historique pour le Maroc, après une longue enquête policière qui a duré trois ans et demi.

telquel.ma

Cette « quantité record » provenant d’Amérique latine, a été saisie dans une ferme à Oued Cherrat (Bouznika) et à Nador. La drogue était à la fois destinée à l’export, mais également vendue localement dans plusieurs villes marocaines comme Nador, Meknès, Fès, Casablanca et Tanger. Les premiers éléments de l’enquête se positionnent vers les cartels du Venezuela. La cargaison a été acheminée par voie maritime, réceptionnée en haute mer. Le réseau avait notamment recours à des téléphones satellites pour faciliter la réception de la marchandise. Les autorités ont arrêté 13 personnes pour l’instant, dont les deux cerveaux du réseau, des Néerlandais d’origine marocaine.

Publicité

La « position géostratégique du Maroc l’expose à toutes formes de criminalités« , alerte le patron du BCIJ, et affirme que cette coopération et l’échange d’informations entre les différents services sécuritaires sont « une des forces » du Maroc, regrettant en revanche le manque de coopération avec l’Algérie.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

7 choses qui t'arrivent quand tu es ponctuel(le) au Maroc

6 raisons d'apprécier les marocains nés sous le signe "Vierge"

12 problèmes des jeunes du 21ème siècle

6 choses à savoir avant de dire 'je t'aime'

12 bonnes raisons d'aimer ses cheveux bouclés

6 plats d'étudiants Marocains super bizarres !

9 raisons de croire en l'Amour avec un grand A

Mon Beau Maroc : Essaouira, l'âme des artistes

Nous avons tous un ami 'Kwayri', voici comment le reconnaître

Le guide 100% marocain pour réussir son voyage à l’Omra