fbpx

Saisie record de cocaïne au Maroc évaluée à 2,75 milliards de dollars

Par le 4 octobre 2017 à 16:01 - 1194 réactions

Le Maroc vient de connaître une saisie record de 2,5 tonnes de cocaïne pure.

Publicité

telquel.ma

25,8 milliards de dirhams, soit 2,75 milliards de dollars, cette saisie record a fait l’Histoire en étant la plus importante au Maroc. Le Bureau Central des Investigations Judiciaires a saisi 2,5 tonnes de cocaïne pure, d’après le patron du BCIJ, Abdelhak Khiame. Une saisie historique pour le Maroc, après une longue enquête policière qui a duré trois ans et demi.

telquel.ma

Cette « quantité record » provenant d’Amérique latine, a été saisie dans une ferme à Oued Cherrat (Bouznika) et à Nador. La drogue était à la fois destinée à l’export, mais également vendue localement dans plusieurs villes marocaines comme Nador, Meknès, Fès, Casablanca et Tanger. Les premiers éléments de l’enquête se positionnent vers les cartels du Venezuela. La cargaison a été acheminée par voie maritime, réceptionnée en haute mer. Le réseau avait notamment recours à des téléphones satellites pour faciliter la réception de la marchandise. Les autorités ont arrêté 13 personnes pour l’instant, dont les deux cerveaux du réseau, des Néerlandais d’origine marocaine.

Publicité

La « position géostratégique du Maroc l’expose à toutes formes de criminalités« , alerte le patron du BCIJ, et affirme que cette coopération et l’échange d’informations entre les différents services sécuritaires sont « une des forces » du Maroc, regrettant en revanche le manque de coopération avec l’Algérie.

Amatrice d’humour, passionnée d’art, plus particulièrement d’art oratoire et de théâtre, oratrice et étudiante en droit à Paris, je suis une éternelle patriote. Je me ferai le plaisir de partager avec vous, le meilleur comme le pire du web.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

A quel âge se marient les Marocains ?

11 messages de Saint Valentin qui nous ont fait rire

Les 7 plus belles tenues traditionnelles de la mariée marocaine

J'imagine mon Maroc : Et s'il n'y avait pas de 'Tbrguigue' ?

12 choses qui font de lui l'homme parfait

Ces choses que seules les filles à forte poitrine comprendront

20 avantages de vivre à Tanger

Les 17 types de 'Story' sur Snapchat qui nous énervent tous

Friendzone : 8 fois où tu aurais pu en sortir

Si tu as regardé 21 de ces 26 dessins animés, tu as grandi au Maroc entre 1990 et 2015