fbpx

Science et Technologie : Les perles de l’année 2015

Par le 27 décembre 2015 à 18:49

Passant de la médecine à la robotique, sans oublier les voyages dans l’espace. Cette année, l’humain a pu se surpasser dans plusieurs catégories, parmi les meilleurs inventions/découvertes :

Publicité

1. Les « Shade Balls » ou (boules d’ombre)

Les scientifiques ont inventé ces boules de métal afin de préserver l’eau potable durant la sécheresse. Un concept adopté par l’Etat de Californie, plus précisément à la ville de Los Angeles, qui a déployé 96 millions de boules noires dans un réservoir d’eau potable afin d’économiser 1,1 milliard de litres d’eau par an.

2. Thirsty Concrete ou (béton assoiffé)

Une nouvelle invention qui pourra aider à combattre les inondations. C’est l’entreprise de construction Tarmac qui a développé ce nouveau type de béton, capable d’absorber jusqu’à 4000 litres (1057 gallons) d’eau dans la première minute.

Publicité

3. Trauma Foam

Est une mousse révolutionnaire, créée par le chirurgien David King afin de pouvoir sauver encore plus de vies. Le concept est simple : après son injection dans le corps d’un blessé, cette mousse se propage dans le corps pour ralentir le taux de l’hémorragie interne pendant une durée approximative de 3 heures, jusqu’à ce que le patient arrive à l’hôpital.

4. Un homme paralysé retrouve l’usage de ses jambes

Et pas n’importe comment : grâce à une greffe de cellules de son nez ! Darek Fidyka, ex-pompier polonais de 40 ans, était paralysé de la poitrine jusqu’aux orteils, car il a été poignardé dans le dos en 2010, et l’arme blanche lui avait sectionné la moelle épinière. Aujourd’hui, il est considéré comme le premier homme capable de remarcher après avoir eu la moelle épinière complètement séparée.

5. La NASA a découvert de l’eau sur Mars

La Nasa a découvert que de l’eau liquide coule à certains moments à la surface de Mars, une trouvaille qui révolutionne la compréhension de la planète rouge, où la vie pourrait exister.

6. La NASA a découvert « La Terre 2.0 »

Baptisée Kepler-452b, elle fait le tour de son étoile en trois cent quatre-vingt-cinq jours, et se trouve 5 % plus éloignée d’elle que nous le sommes du Soleil. Elle est donc pile dans la zone habitable, celle où de l’eau, indispensable à la vie, aurait des chances d’être présente.

Petit clin d’oeil aux fans de la série Flash !

7. Des collégiens ont inventé le préservatif du futur

Trois collégiens anglais ont inventé un préservatif qui change de couleur au contact d’infections sexuellement transmissibles, comme l’herpès ou la chlamydia.

Pour plus d’infos : Un préservatif qui change de couleur si une IST est détectée

8. La compagnie Tesla commercialise un système de batteries solaires géant

Le spécialiste du véhicule électrique Tesla veut utiliser ses compétences techniques dans le domaine de l’énergie pour se lancer sur un nouveau marché, celui du stockage de l’électricité pour les particuliers et les industries.

Etudiante en cycle d'ingénieur à la FST de Mohammedia. Madridista, Feministe et Potterhead. Lire et écrire sont mes deux grandes passions. Aventurière et en quête de découverte, je rêve de voyages !

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

25 ans après, à quoi ressemblent les acteurs d'Alerte à Malibu?

8 statistiques étonnantes sur les marocains et le porno en 2015

2020 a été une année éprouvante pour la communauté LGBTQI+ au Maroc, selon le rapport "Loubya fi zamane corona"

Les 12 types d'ex qu'on a tous

Quiz : À quel point connais-tu la famille royale marocaine ?

#WeatherGotMeLike : Nos 7 réactions face au dérèglement climatique

Les plus belles photos de Lalla Meryem entre le passé et le présent

7 signes qui montrent que vous êtes mentalement fort

12 leçons que Casablanca nous a apprises

Voilà comment reconnaître une Marocaine accro au rap