Voici dix bonnes choses à faire quand on est encore chômeur Made in Morocco.
Publicité
1. Le Curriculum Vitae, tu peaufineras (mais pas trop)
Une page maximum pour les « débutants », qui résume à peu près tout ce que vous avez fait avant de présenter votre CV au recruteur. Des dates, des objectifs, des tâches effectuées et un maximum de détails. Mais surtout une police lisible, tout ce qui est pas du Comic Sans et qui ne fait pas vieux jeu passe.
2. La Lettre de Motivation, tu maîtriseras
Comme pour les e-mails qui viennent juste après, un minimum de copier-coller à part les « Veuillez agréer… », ou quelque chose dans le genre. Il faut surtout cibler ce que demande le recruteur, reprendre les mots clés dans l’annonce à son avantage et être clair et concis. Un peu comme Marie-Odile mais en moins crétin.
Publicité
3. Les E-mails (ou courriels), tu soigneras
Les e-mails, c’est pareil que les lettres de motivation, et on ne met jamais de lettre de motivation en guise de corps d’email. Vouloir soumettre sa candidature, avec votre CV et LM en pièce pass à peu près partout. Et ne faites pas comme Xzibit, pas d’envoi du même email à la chaîne en 500 exemplaires.
4. Au téléphone, tu souriras
On a tous eu un « Daba n3ytolik » en face à face ou au téléphone, c’est tout à fait normal et ça ne devrait pas vous décourager quand vous passez un entretien téléphonique. Il faut sourire quand on parle, dans un endroit calme et surtout pas en faisant les cent pas.
5. Le transport public, tu prendras
Surtout quand on n’est pas motorisé, car il faut parfois faire la moitié du Maroc pour passer un entretien ou un concours. Toujours prévoir des habits casual pour la route et un coin tranquille pour enfiler sa tenue professionnelle, surtout pour un aller-retour le même jour. Pour le reste, il y’a WeLoveBuzz.
6. Les groupes Facebook, tu rejoindras
Il y’en a assez pour à peu près toutes les branches/professions dans les villes. On y trouve des offres, des conseils et quelques bons tuyaux, mis à part les « up » qui ne réussissent pas à tous les coups.
7. Les formulaires en ligne, tu rempliras
Tout site de recrutement/entreprise, ou autre, passe souvent par un long formulaire qui requiert presque toujours les mêmes informations. Il ne faut surtout pas hésiter à tout remplir, quitte à devenir un chibani.
8. Aux salons, tu participeras
Il est vrai que salon de recrutement rime avec crampes et attente interminable, mais c’est peu cher payé si on peut trouver le moyen de déposer quelques CV et passer quelques entretiens. Ça finit toujours par prendre à un moment ou à un autre.
9. L’interview, tu assureras
« Parlez-moi de vous ~ Parlez-moi de votre CV ~ » ou un peu ce que chante l’employeur dans sa tête. Il faut juste faire ses devoirs concernant l’entreprise et avoir bien lu l’annonce en question pour avoir une idée des questions posées. Il faut aussi s’adapter à chaque recruteur. Rien d’aisé, mais on fini par être pris.
10. Le piston, tu invoqueras
Pas celui-là quand même.
Contrairement à la caricature ci-dessus, le piston est tout aussi efficace pour vous dégoter un travail avec un Bac+5, si ça ne prend toujours pas. Il suffit de trouver la bonne personne qui parlera au bon piston, et que celui-ci tienne parole. Après ça ne dépend que de vous.
Et Incha’ellah, tu travailleras – ou pas.
Publicité
Publicité