fbpx

Top 500 Food Experiences: Le Tagine Marocain élu 16e

Par le 16 août 2018 à 13:26

La gastronomie Marocaine est sans conteste l’une des plus belles fusions primées à l’échelle mondiale. Faisant rêver les chefs étoilés aux quatre coins du globe par ses combinaisons complexes et surtout riches en couleurs, la cuisine Marocaine s’est avant tout connue comme étant un art subtil et diamétralement prononcé qui plait à tout-va. Cerise sur le gâteau, le fameux Tagine d’agneau purement marocain – et prisé de génération en génération – a encore séduit cette fois-ci et s’est vu décerner la 16e place dans le classement « The World’s Top 500 Food Experiences list » signé Lonely Planet Food, et prévu spécialement pour la sortie d’un nouveau livre baptisé « Lonely Planet’s Ultimate Eatlist: The 500 Best Dishes To Eat On The Planet…Ranked ». La suite.

Publicité

BBC.com

Lonely Planet a demandé à des centaines de ses rédacteurs et collaborateurs, aux top chefs et chroniqueurs food-obsessed à travers le monde de nominer leurs expériences gastronomiques les plus singulières et les plus authentiques.

Le Chef australien Adam Liaw et la London-based food and travel blogger Leyla Kazim ont finalisé le sondage pour en officialiser une liste qui ne compte pas moins de 500 expériences culinaires, rapporte CNN Travel.

Publicité

Le “ Lonely Planet’s Top 500 Food Experiences ” n’est pas vraiment un classement classique comme tant d’autres. Ce dernier ne se base pas uniquement sur la finesse d’une spécialité gastronomique quelconque ou sur sa popularité, loin de là, mais également sur la dimension culturelle qu’elle dégage, et surtout sur l’emblème qui caractérise le lieu où ce plat même a été conçu et testé, d’où la phrase « not just about the food » qui couronne la plateforme prend tout son sens, et bien plus encore… Lonely Planet met en emphase une expérience culinaire, au-delà d’une simple causette autour d’un atout gastro.

Les Pintxos couronnent le classement en détenant la 1ère place, suivis du Curry Laska propre à Kuala Lumpur en Malaisie et du Sushi japonais à Tokyo. Sur le gros plan, les Pintxos sont une sorte d’amuses-bouches ou encas salés percés au milieu avec un cure-dent en bois. Ces petits mets cultes doivent leur nom au verbe espagnol « pinchar » signifiant « enfoncer » ou « piquer », rôle que le cure-dent exécute à la perfection, comme l’explique Eusko Guide.

Barcelona Hacks

De retour au Maroc, l’expérience incontournable du Tagine d’agneau à Marrakech a été élue 16e et fait donc part au Top 20. Cette dernière a été décrite comme suit: Pour Phillip, l’ensemble du décor est simplement envoûtant, propre à la Ville Ocre.

Vous passez la journée à silloner la médina, à sentir les effluves d’épices et de cannelle et à marcher près des bouchers quand quelqu’un sort un tagine d’agneau avec du couscous et de l’agneau savoureux – souligne CNN

Schwartz

Pour aller plus loin, voici la liste intégrale du Top 20 susmentionné:

Lonely Planet’s top 20 food experiences

1. Pintxos in San Sebastián, Spain
2. Curry laksa in Kuala Lumpur, Malaysia
3. Sushi in Tokyo, Japan
4. Beef brisket in Texas, USA
5. Som tum in Bangkok, Thailand
6. Smørrebrød in Copenhagen, Denmark
7. Crayfish in Kaikoura, New Zealand
8. Bibimbap in Seoul, South Korea
9. Pizza margherita in Naples, Italy
10. Dim sum in Hong Kong
11. Ceviche in Peru
12. Pastéis de nata in Lisbon, Portugal
13. Oysters in Freycinet, Australia
14. Cheese experiences in France
15. Jerk chicken in Jamaica
16. Lamb tagine in Marrakech, Morocco
17. Chilli crab in Singapore
18. Moules frites in Brussels, Belgium
19. Peking duck in Beijing
20. Pho on the Hau River, Vietnam

Un tagine, ça vous dit ?

Dionysiaque et apollinienne, je suis une éternelle passionnée de littérature, une patriote dans l'âme et un esprit avide de connaissance. Je me ferai un plaisir de cerner votre curiosité en vous associant à mon petit monde, toujours en quête du meilleur pour vous.

Publicité

Les indémodables

4 smoothies super vitaminés pour un été frais

8 choses qu'on n'aime pas pendant la période des vacances

8 types de vieilles femmes marocaines qu’on a tous déjà rencontrées

11 personnes que l'on retrouve autour d'un Couscous

16 mythes typiquement marocains

6 avantages de vivre en collocation

Mon beau Maroc : Belyounech, où le paradis sur Terre

Top 10 des plus belles îles du monde

12 raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids

Découvrez en images les moments magiques de l'accouchement