fbpx

Trump a tweeté… et cette fois le Maroc est concerné

Par le 27 avril 2018 à 11:23

Dans la nuit du 26 au 27 avril, Donald Trump s’est fendu d’un Tweet en faveur de la candidature United, des trois pays nord-américains Etats-Unis, Canada et Mexique. Il s’agit de la première sortie officielle du président américain sur ce sujet, qui jusqu’à présent, avait fait le choix de rester en retrait. Celle-ci s’adresse à tous les pays du monde, notamment ceux pour qui les Etats-Unis offrent des soutiens matériel ou militaire.

Publicité


Dans un premier temps, le tweet du président américain fait les louanges de la candidature tri-partite. « Les Etats-Unis proposent une forte candidature avec le Canada et le Mexique pour l’année 2026 » peut-on lire sur sa déclaration. Mais son intervention ne s’arrête pas là, elle appelle au soutien de tout pays ayant de près ou de loin accès à l’aide américaine, qu’elle soit économique ou militaire. À ce titre, M. Trump estime que « Ce serait une honte si les pays qu’on a toujours supportés fassent campagne contre la candidature américaine. Pourquoi devrions-nous soutenir des pays qui ne nous soutiennent pas (y compris aux Nations-Unis) ? »

Effectivement, le contexte de sa sortie rappelle celui de la résolution palestinienne de l’ONU en Décembre 2017. À cette période, Donald Trump avait fait une campagne agressive pour que les pays jouissant du soutien matériel américain votent contre la condamnation de sa décision de reconnaître Jerusalem comme capitale d’Israel. Pourtant, des 10 premiers pays concernés par ces aides, 8 avaient quand même voté pour et seuelement un (Israël) avait voté contre. Et le résultat final a pris la forme d’un plébiscite.

ONU

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a retweeté le message de M. Trump pour lui répondre » Malgré nos différends, le football nous unit. Ensemble, nous appuyons la candidature du Mexique, le Canada et les Etats-Unis pour acueillir la Coupe du monde 2026« .

En tout cas, le vote final est dans un mois et demi. Affaire à suivre…

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

20 célébrités qui ont visité le Maroc dans le passé

9 types de marocains sur Instagram pendant le confinement

10 bonnes raisons de sortir avec un étudiant en droit

A quel âge se marient les Marocains ?

J'ai passé une semaine sans argent liquide, tout s'est fait depuis mon portable et j'en suis plutôt satisfaite

10 recettes faciles à moins de 30 DHS pour les étudiants

17 raisons pour lesquelles les R’batis sous-estiment Salé

Mon beau Maroc : Meknès, La ville aux cent minarets

10 souvenirs dont on a peut-être honte aujourd'hui

9 raccourcis clavier qui seraient parfaits pour nous les Marocains