Trump a tweeté… et cette fois le Maroc est concerné

Par le 27 avril 2018 à 11:23

Dans la nuit du 26 au 27 avril, Donald Trump s’est fendu d’un Tweet en faveur de la candidature United, des trois pays nord-américains Etats-Unis, Canada et Mexique. Il s’agit de la première sortie officielle du président américain sur ce sujet, qui jusqu’à présent, avait fait le choix de rester en retrait. Celle-ci s’adresse à tous les pays du monde, notamment ceux pour qui les Etats-Unis offrent des soutiens matériel ou militaire.

Publicité


Dans un premier temps, le tweet du président américain fait les louanges de la candidature tri-partite. « Les Etats-Unis proposent une forte candidature avec le Canada et le Mexique pour l’année 2026 » peut-on lire sur sa déclaration. Mais son intervention ne s’arrête pas là, elle appelle au soutien de tout pays ayant de près ou de loin accès à l’aide américaine, qu’elle soit économique ou militaire. À ce titre, M. Trump estime que « Ce serait une honte si les pays qu’on a toujours supportés fassent campagne contre la candidature américaine. Pourquoi devrions-nous soutenir des pays qui ne nous soutiennent pas (y compris aux Nations-Unis) ? »

Effectivement, le contexte de sa sortie rappelle celui de la résolution palestinienne de l’ONU en Décembre 2017. À cette période, Donald Trump avait fait une campagne agressive pour que les pays jouissant du soutien matériel américain votent contre la condamnation de sa décision de reconnaître Jerusalem comme capitale d’Israel. Pourtant, des 10 premiers pays concernés par ces aides, 8 avaient quand même voté pour et seuelement un (Israël) avait voté contre. Et le résultat final a pris la forme d’un plébiscite.

ONU

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a retweeté le message de M. Trump pour lui répondre » Malgré nos différends, le football nous unit. Ensemble, nous appuyons la candidature du Mexique, le Canada et les Etats-Unis pour acueillir la Coupe du monde 2026« .

En tout cas, le vote final est dans un mois et demi. Affaire à suivre…

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

18 endroits casablancais qui ont résisté au temps

5 comédies romantiques marocaines à voir absolument le jour de la Saint-Valentin

17 routes les plus dangereuses au monde

5 choses que Game of Thrones nous a apprises ces 5 dernières années

9 choses qui passent par la tête d'une fille durant Ramadan

Tu sais que tu es un vrai connecté quand...

Top 10 des pays dont on ne connaît pas le vrai nom

9 choses à ne pas faire quand tu es seul(e) la nuit

Pleine lune : 5 rituels bien-être à tester

10 endroits où sortir à Rabat pendant ce Ramadan semi-confiné