Un homme atteint de paralysie a réussi à tweeter par la pensée

Par le 31 décembre 2021 à 16:27

Un Australien paralysé des membres supérieurs par une forme de sclérose, est devenu la première personne au monde à envoyer un tweet par la pensée grâce à un minuscule implant cérébral. Rapporte Ulyces.

Publicité

Philip O’Keefe, 62 ans, souffre de sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie qui lui a ôté l’usage de ses membres supérieurs. Malgré ce handicap sévère, il a pu tweeter : « Pas besoin de pianotage ou de voix. J’ai créé ce tweet simplement en le pensant. »
Diagnostiqué en 2015, l’homme a réussi à transformer ses pensées en textes en utilisant l’interface Stentrode brain computer le 23 décembre. Créée par l’entreprise californienne Synchron – une société de médecine bioéléctronique neurovasculaire –, elle permet aux patients d’accomplir des tâches sur leur ordinateur en utilisant seulement la pensée.
« La première fois que j’ai entendu parler de cette technologie, j’ai su quel degré d’indépendance elle pouvait me rendre. […] Le système est étonnant, c’est comme apprendre à faire du vélo – ça demande de la pratique, mais une fois qu’on roule, ça devient naturel. […] Aujourd’hui, je pense simplement à l’endroit où je veux cliquer sur l’ordinateur, et je peux envoyer des e-mails, consulter mes comptes, faire du shopping, et maintenant m’adresser au monde via Twitter », commente Philip O’Keefe.
Pour partager la bonne nouvelle, il s’est approprié le temps d’un tweet le compte de Thomas Oxley, directeur général de Synchron, en utilisant le hashtag #HelloWorldBCI. « J’ai l’espoir de paver la route pour les gens qui voudront tweeter par la pensée », a-t-il conclu.

Publicité

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Diplômes: Quel est le niveau d'études de nos ministres marocains ?

Mon Beau Maroc : Tanger, la perle du nord

10 travelers marocains à suivre sur Instagram en urgence

On a tous cet ami '9ewass' qu’on redoute plus que jamais et qu’on évite à tout prix

Mon beau Maroc : Oued Laou, le havre de paix

7 publicités marocaines qui vous rendront nostalgiques des ramadans d'avant

5 jeux auxquels tout Marocain avait joué durant son enfance avec un dirham seulement*

Douze phrases qu’on n’aimerait plus entendre en 2021

Ces belles choses qui coïncident avec ta période d'exams

Les 7 blagues de la loi Marocaine