Des scien­ti­fiques ont réussi à inver­ser le vieillis­se­ment de cellules humaines

Par le 24 novembre 2020 à 17:03

Une première qui révolutionnerait le monde tel qu’on le connaît ! Des scientifiques affirment avoir réussi à inverser le processus de vieillissement biologique chez un groupe d’adultes âgés.

Publicité

C’est une première. Dans le cadre d’une étude, des chercheurs de l’Université de Tel Aviv et du Shamir Medical Center ont utilisé une forme d’oxygénothérapie pour inverser deux indicateurs clés du vieillissement biologique: la longueur des télomères et l’accumulation de cellules sénescentes. Au fur et à mesure que le corps humain vieillit, il subit le raccourcissement des télomères – les capuchons protecteurs trouvés à l’extrémité des chromosomes – et une augmentation des vieilles cellules sénescentes défectueuses. Le but était donc de pouvoir empêcher la détérioration de ces deux caractéristiques du processus de vieillissement.

Publicité

Un essai clinique portant sur 35 adultes de plus de 64 ans a été fait. Les sujets ont été placés dans une chambre pressurisée et ont reçu de l’oxygène pur pendant 90 minutes par jour, cinq jours par semaine pendant trois mois. À la fin de l’essai, les scientifiques ont signalé que les télomères des participants avaient augmenté en longueur de 20% en moyenne, tandis que leurs cellules sénescentes avaient été réduites jusqu’à 37%. C’est l’équivalent de la façon dont leur corps était au niveau cellulaire 25 ans plus tôt, ont rapporté les chercheurs.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

11 merveilles qui font le bonheur de tout étudiant

Quiz : Quelle belle femme marocaine est ton âme soeur ?

6 ingrédients pour réussir la création de votre entreprise

Qui est l'auteur qui se cache derrière l'emblématique Hunter X Hunter ? Y aura-t-il un retour probable du manga ?

25 mots turcs que nous utilisons tous...

9 adresses pour les amoureux de fondue et raclette à Casablanca

7 idées très utiles pour tous les étudiants

Ces duos marocains qui vendent du rêve sur Instagram

Ces choses que seuls les mega-fans d'Harry Potter comprendront

L’histoire de ce nourrisson, parmi les arrivants à Sebta, raconté par son sauveur