Des scien­ti­fiques ont réussi à inver­ser le vieillis­se­ment de cellules humaines

Par le 24 novembre 2020 à 17:03

Une première qui révolutionnerait le monde tel qu’on le connaît ! Des scientifiques affirment avoir réussi à inverser le processus de vieillissement biologique chez un groupe d’adultes âgés.

Publicité

C’est une première. Dans le cadre d’une étude, des chercheurs de l’Université de Tel Aviv et du Shamir Medical Center ont utilisé une forme d’oxygénothérapie pour inverser deux indicateurs clés du vieillissement biologique: la longueur des télomères et l’accumulation de cellules sénescentes. Au fur et à mesure que le corps humain vieillit, il subit le raccourcissement des télomères – les capuchons protecteurs trouvés à l’extrémité des chromosomes – et une augmentation des vieilles cellules sénescentes défectueuses. Le but était donc de pouvoir empêcher la détérioration de ces deux caractéristiques du processus de vieillissement.

Publicité

Un essai clinique portant sur 35 adultes de plus de 64 ans a été fait. Les sujets ont été placés dans une chambre pressurisée et ont reçu de l’oxygène pur pendant 90 minutes par jour, cinq jours par semaine pendant trois mois. À la fin de l’essai, les scientifiques ont signalé que les télomères des participants avaient augmenté en longueur de 20% en moyenne, tandis que leurs cellules sénescentes avaient été réduites jusqu’à 37%. C’est l’équivalent de la façon dont leur corps était au niveau cellulaire 25 ans plus tôt, ont rapporté les chercheurs.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Zamzami n'est pas le seul à exceller en matière de fatwas insolites

Souvenirs : Les 14 jeux PC des années 90 qui ont bercé notre enfance

11 marocains qui cartonnent à la Silicon Valley

9 phrases des parents qui nous font un tout petit peu grimacer

Top 10 des voitures les plus rapides de la planète

11 choses que ta soeur n'arrêtera jamais de te piquer

14 choses dont le Marocain ne peut pas se séparer

Ramadan 2018 : 14 endroits pour un ftour entre 200 et 400 dirhams à Casablanca

Top 10 des Guinness records les plus bizarres

Mode d'emploi : Comment énerver un Barçaoui ?