Un composé de café et d’or pour lutter contre le cancer

Par le 2 mars 2014 à 18:27 - 11 réactions

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Bourgogne a révélé que la combinaison de la poudre blanche du café avec de l’or permet de créer un composé organométallique ayant des propriétés anticancéreuses.

Publicité

Depuis 2010, Benoît Bertrand, un étudiant-chercheur, mène des recherches sur le sujet de manière collégial entre l’Université de Bourgogne et l’Université de Groningen. Le chercheur affirme que la caféine, légèrement modifiée et associée à des atomes d’or, est un moyen pour freiner la réplication de l’ADN des cellules cancéreuses. Ce résultat a été publié dans le journal de chimie inorganique de l’Amercian Chemical Society.

L’expérimentation in vitro montre l’efficacité de 7 molécules testées sur différents types de cellules: des cellules cancéreuses de poumons et d’ovaires et des cellules saines. Le codirecteur de cette thèse de recherche, Michel Picquet, déclare qu’il faudrait au moins quinze ans avant que ce travail ne débouche sur un éventuel médicament.

Publicité

Jeune homme avec un goût particulier pour la culture. Intéressé par la musique, le cinéma et les nouvelles technologies.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Les 12 voitures préférées des marocains

Ces célébrités qui ont un jour été colocs

Quiz : Arriverais-tu à avoir 10/10 à ce test spécial Achoura ?

13 raisons qui font que les filles adorent s'entourer d'amis garçons

Il y a 100 ans, le Maroc ressemblait à ça

Les meilleures idées pour un bizutage réussi

Les 20 trucs qui font que tu détestes la plage

10 noms de voitures VS leurs noms à la marocaine

6 prénoms très rares portés par des Marocaines et leurs significations - 3e partie

12 choses qu'on déteste tous à l'aéroport