Qui est l’auteur qui se cache derrière l’emblématique Hunter X Hunter ? Y aura-t-il un retour probable du manga ?

Par

A l’archipel du soleil levant la culture du manga est une affaire d’état, l’état contribue aux avancements de projets incluant des mangas. Que ce soit à travers le fameux tremplin Weekly Shonen Jump appartenant à l’éditeur Shueisha qui lui-même appartient au Shōgakukan, une entreprise participante et actionnaire créée par l’État japonais dans le but de donner plus de visibilité au manga que ce soit au niveau national ou international.

Publicité

Vraisemblablement cela semble bien porter ses fruits car les plus grands manga à succès international ont tous été pré publiés pour la première fois dans le Weekly shonen jump.

Publicité

Il en va de même pour le fameux Hunter X Hunter qui avait entamé son aventure deux ans après le début du célèbre One Piece d’Eiichiro Oda. A deux ans d’écart on pourrait croire qu’il n’y a pas une grande différence de chapitre entre ces deux manga, et pourtant si, l’écart y est infiniment grand.

Aujourd’hui, One Piece comptabilise 1010 chapitre alors que Hunter x Hunter en comptabilise seulement 390, la raison ? La santé frêle et le mode de vie douteux d’un mangaka aussi brillant que incompréhensible ; Yoshihiro Togashi entre rumeurs et fait avéré il reste sans doute le mangaka le moins conventionnel qui soit.

Ayant pour vocation première d’être professeur d’élève, Yoshihiro Togashi s’est ensuite intéressé au monde du manga, en cherchant un univers bien particulier pour son shonen, il se retrouva à constater pourquoi tel ou tel manga rencontrait tel ou tel succès. Ainsi en s’inspirant des grands il su créer un univers emportant où aventure rivalité amitié et combat se succède sans devenir morne et sans rappeler un autre manga.

Dès le début le manga fut très bien accueilli et quelques années plus tard il eu droit à une adaptation en animé (une adaptation en animé est synonyme d’un succès encore plus grand et d’une rentabilité énorme que ce soit en produit dérivé ou autres) l’animé suivait les pas du mangas jusqu’à la première « pause » de Yoshihiro. Contrairement au grand nombre Yoshihiro n’est visiblement pas fait pour la vie de mangaka qui demande énormément de rigueur pour respecter les sorties hebdomadaires, Yoshihiro stressait tellement qu’il avait du mal a respirer constamment. Ces assistants s’occupaient alors de lui délaissant le manga pour une ou deux semaines (au début).

Il arrivait aussi des fois qu’en passant le voir certains de ses amis trouvaient la porte de son appartement ouverte, et lui dans un état de choc ou il n’arrivait même pas à respirer correctement. Pour rattraper son retard, il faisait parfois des cadrages (le cadrage étant le travail à faire par les assistants) en plus de son travail d’auteur n’arrivant pas à trouver sommeil il se met régulièrement en face de la télé à jouer à des jeux vidéos pour décompresser. Son assistant Ajino n’a cessé de louer la gentillesse et le sérieux de son maître qui l’aida notamment à publier son propre manga Sensei Hakucho inspiré de leur vie commune de mangaka.

Il avoua lui-même dans une interview qu’étant enfant ces parents ne le laissait pas faire ce qu’il voulait et qu’aujourd’hui qu’il est adulte il était bien décidé à faire tout ce qui lui plaira, dans cette même interview il avoue quant à la continuité de son manga « Soit l’histoire se termine, soit je meurs avant que cela n’arrive, mais j’ai bien l’intention de la terminer ! ». Au-delà de ces problèmes de santé, Yoshihiro a été aperçu plusieurs fois dans des casinos à jouer de grosses sommes d’argent en étant sous l’effet de l’alcool.

Aujourd’hui plus que jamais les fans de cet animé phare attendent avec impatience un retour du manga en pause depuis le 26 Novembre 2018, et bien que les solutions pour ce genre de pépins existe en grande quantité au Japon (comme Akira Toriyama qui a 66 ans s’occupe uniquement du scénario de Dragon Ball Super et laisse le dessin a Toyotaro et ces assistants).

L’auteur de Hunter x Hunter semble être bien déterminé à faire tout ce qu’il lui a été interdit de faire plus jeune, au détriment d’une grande fanbase qui attend toujours la suite de l’arc Meruem et bien que ce manga se soit arrêter pendant 2 ans il n’est pas prêt à être oublié pour autant par les fans qui trouvèrent l’histoire extrêmement bien ficelé. Tellement bien ficelé qu’elle mériterait une fin aussi grandiose que l’histoire principale, sur Twitter certains internautes montre à quelle point l’abandon de ce manga est un gâchis tellement son potentiel est grand.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

5 photos époustouflantes du Maroc vu à vol d'oiseau

8 résolutions ramadanesques qu'on se fait chaque année

9 émotions par lesquelles tu passes quand tu regardes un match du Real Madrid

Tomber amoureux rend stupide : La réponse scientifique

8 choses qui arrivent quand un étudiant essaie de cuisiner pour la première fois

9 choses qui peuvent t'arriver quand tu travailles en agence digitale au Maroc

C'est la rentrée au Maroc, prépare-toi à ces 8 choses...

À quoi ressemblent les robes de mariées traditionnelles à travers 25 pays ?

DIY: des recettes simples pour croquer la vie à pleines dents

7 signes qui font de toi quelqu'un de bordélique (ou ness)