Des chercheurs australiens ont affirmé ce jeudi 3 février avoir retrouvé l’épave du célèbre navire du capitaine James Cook, «l’Endeavour », qui avait coulé au large des côtes de l’État américain de Rhode Island il y a plus de deux cents ans. Rapporte Cnews.
Publicité
L’Endeavour est le navire sur lequel le capitaine Cook a navigué depuis l’Angleterre vers Tahiti puis la Nouvelle-Zélande avant d’atteindre l’Australie en 1770 et de cartographier la côte est du continent.
Lorsqu’il a coulé dans le port de Newport en août 1778, le navire avait été rebaptisé Lord Sandwich et les Britanniques s’en servaient pour détenir des prisonniers de guerre pendant la révolution américaine.
Les Britanniques ont sabordé le navire, ainsi que quatre autres, pour empêcher une flotte française d’entrer dans le port de Newport pour soutenir les Américains. C’était quelques mois avant la mort de Cook à Hawaï en février 1779.
Après deux siècles au fond du port, seuls environ 15% de l’Endeavour restent intacts, selon le musée maritime national australien.
Publicité
Publicité
Publicité