Publicité
Le mois sacré du Ramadan touche à sa fin et les marocains attendent avec impatience la date de l’Aïd Al Fitr 2024 au royaume. Cette année, l’observation du croissant de lune aura lieu le mardi 9 avril 2024. C’est à partir de ce moment-là que le ministère des Habous et des Affaires islamiques annoncera la date officielle de la fête.
Selon les calculs astronomiques du Centre international d’astronomie basé à Abu Dhabi, la lune sera visible à l’œil nu après le coucher du soleil du mardi 9 avril 2024 au Maroc.
Publicité
Il faut noter que, le 8 avril à 18h21 TU (temps Universel), la nouvelle lune apparaîtra. Mais, on ne pourra pas l’observer. En effet, elle se trouvera trop proche du soleil pour être visible à l’œil nu. Ce phénomène est appelé « conjonction ».
A rappeler que le 08 Avril, il y aura une éclipse totale du soleil. La trajectoire de l’éclipse traversera le Mexique, les États-Unis et le Canada.
Le lendemain, le 9 avril, la lune se dévoilera enfin en Europe, en Afrique et en Amérique. Mais ce n’est que le 10 avril qu’elle sera visible dans le monde entier.
En résumé, selon les calculs astronomiques, Aïd Al Fitr sera célébré le mercredi 10 avril 2024 au Maroc.
Publicité
Publicité