Voici les 4 entreprises marocaines qui figurent dans le classement Moyen-Orient de Forbes

Par le 4 juillet 2020 à 12:56

Dans son édition de juillet 2020, le magazine américain Forbes a annoncé le top 100 des entreprises familiales. Figurez-vous que quatre entreprises marocaines figurent dans le classement.

Publicité

À scruter le classement de Forbes Middle East, on y trouve quatre entreprises marocaines: Akwa, FinanceCom, Diana Holding et Holmarcom.

1. Akwa Group

Les entreprises marocaines commencent le classement en 25 ème position, avec le groupe Akwa dirigé par Aziz Akhennouch. Créée en 1959, l’entreprise familiale détient une dizaine de grandes entreprises, avec les plus grandes capacités de stockage de gaz au sein du Royaume.

Publicité

Aziz Akhannouch, Akwa

2. FinanceCom

La société du milliardaire Othman Benjelloun n’a pas manqué de faire partie du classement, puisque FinanceCom occupe la 38 ème place. L’entreprise est bien diversifiée, avec des investissements dans les secteur bancaire, immobilier, assurances et télécommunications. Rappelons que la holding est actuellement en charge de la construction de la tour Mohammed VI, tour qui sera d’ailleurs la plus grande d’Afrique.

Othman Benjelloun, FinanceCom

3. Diana Holding

Diana Holding fait aussi partie du top 100, en occupant la 83 ème place. Fondée en 1956 par Brahim Zniber, l’entreprise est tout aussi diversifiée: l’élevage, l’aviculture, l’agriculture, le commerce ou encore la distribution. Brahim Zniber, décédé dans la nuit du 29 septembre 2016 du haut de ses 96 ans, était le premier producteur de vin au Maroc.

Brahim Zniber, Diana Holding

4. Holmarcom

Enfin, le groupe Holmarcom fondé par Abdelkader Bensaleh est en 88 ème position. Impliquée dans l’immobilier, la finance ou encore la distribution et la logistique, l’entreprise a vu le jour en 1978. Forbes a rappelé que deux entreprises du groupe sont cotées à la Bourse de Casablanca, à savoir Les Eaux Minérales d’Oulmès et Atlanta Assurances. C’est le fils du défunt Abdelkader Bensaleh, Mohamed Hassan Bensalah, qui est actuellement le président-directeur général du groupe.

Abdelkader Bensaleh, Holmarcom

Influenceur instagram à mes heures perdues et voyageur dans l'âme, j'aide les jeunes a se dépasser physiquement. Vecteurs de créativité et d'expression, les réseaux sociaux sont ma vocation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Tu sais que tu as vraiment faim quand...

10 preuves que l'été est la pire saison de l'année (ou pas)

9 stéréotypes sur les étudiants en droit

Illustradil : la BD châabi cool du marocain Adil El Meslouhi

10 caractéristiques de cet ami qui ne jure que par sa carte bancaire

Il est un parfait 'Kdidib', voici comment le détecter...

Ramadan 2018 : Ces ftours à moins de 150 dh à Meknès pour votre plus grand plaisir

9 choses un peu connes que les gens feront encore en cette fin d'année

12 choses qu’un 'me3gaz' sait très bien faire

12 leçons que Casablanca nous a apprises