Publicité
La Commission ministérielle et les syndicats majeurs de l’Éducation nationale ont tenu des réunions à Rabat pour discuter des amendements au statut des enseignants, conformément à l’accord du 10 décembre avec le gouvernement. Les deux parties ont convenu d’appliquer les dispositions du statut à tous les fonctionnaires du ministère, qu’ils soient employés en vertu du statut général de la fonction publique ou recrutés conformément à la loi sur les académies régionales d’éducation et de formation.
Des ajustements importants ont été apportés, tels que l’utilisation du terme « fonctionnaires » au lieu de « ressources humaines » et la limitation des tâches des cadres pédagogiques. Le cadre de l’enseignant du secondaire collégial a été supprimé au profit de l’inclusion de ceux entrés en fonction depuis 2016 dans le cadre « enseignant de l’enseignement secondaire qualifiant ». Des droits ont été accordés aux enseignants affectés au cycle de l’enseignement secondaire qualifiant, y compris le droit de participer au mouvement annuel de mutation.
Publicité
En outre, les heures hebdomadaires d’enseignement actuelles sont maintenues en attendant l’avis de la Commission permanente de renouvellement des programmes. Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a souligné que certains points clés ont été résolus, mais le dialogue sur d’autres aspects du statut se poursuivra lors d’une réunion ultérieure.
Publicité
Publicité