☰

Vols spéciaux : « Et si le Maroc proposait un vrai rapatriement cette fois? »

Par le 25 décembre 2021 à 9:58

La décision gouvernementale de fermer les frontières jusqu’au 31 janvier 2022 a mis les marocains bloqués à l’étranger en colère. Une fois de plus ils se sentent délaisser par leur pays. Personne ne comprend ces décisions à la va vite. Témoignages. 

Publicité

« On nous donne des infos au compte goutte, on nous ment, on joue avec nos nerfs. Ils le savaient depuis le début ! Les autres compagnies aériennes comme Ryanair ont annoncé le 1er février dès le début. Pourquoi nous ne sommes jamais clairs nous. ? Pourquoi ?! » – Nadia, 29 ans, coincée au Texas (USA).

« Un rapatriement, sérieusement ? Ils appellent ça un rapatriement ?Quelques vols depuis Lisbonne ou la Turquie ? Dubai, impossible, les marocains ont besoin de visas ! Ils sont sérieux ? Depuis Lisbonne on me propose un vol pour Agadir demain. Je fais comment pour faire Montréal- Lisbonne en moins de 12 h ? Vraiment ? C’est ça le rapatriement ? Je ne vous parle même pas du prix un billet » Adil, 39 ans, coincé à Montréal (Canada).

Publicité

« Je suis venue en Corée du Sud , voir mon mari qui travaille ici depuis des mois. Nous comptions passer les fêtes de fin d’année ensemble. Quand la fermeture des frontières a été annoncée, j’ai couru voir les billets pour Istanbul. Impossible dans les temps. Je me rabats sur Dubai, il faut un visa. Je demande donc un visa d’urgence mais je ne l’aurai jamais dans les temps. Je ne sais vraiment pas quoi faire pour rentrer chez moi, j’ai une fille de 16 ans,  à Casablanca… » Zineb, 40 ans, coincée à Séoul (Corée du Sud).

« Est-ce que le Maroc compte vraiment laisser ses gens comme ça ? Aucun pays ne le fait. Les pays fermés laissent leurs ressortissants regagner le territoire. C’est la base de la déclaration des Droits de l’Homme ? Pourquoi sommes nous le seul pays à hair les siens ? Nous sommes vaccinés, il y a des PCR, des quarantaines. Pourquoi tout ce grand n’importe quoi? » Iliass, 24 ans, coincé à Bruxelles (Belgique).

« Et si le Maroc proposait un vrai rapatriement cette fois ? Un vrai, où les marocains auraient au moins 72H pour prendre leur disposition et venir des destinations où ils se trouvent et non pas parcourir le monde pour choper un vol hyper cher d’une compagnie aérienne qui profite de la détresse des gens pour augmenter ses prix? C’est trop demander peut être ? Rentrer chez soi ? » Amina, 30 ans, coincée à Dakar (Sénégal)

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Mesdemoiselles, voici 12 bonnes raisons de tomber amoureuses d'un mec drôle

5 objets connectés pour vous protéger de la canicule

Plongez dans la série Bab El Bahr, un bon thriller marocain à découvrir ce Ramadan

8 situations que seules les personnes qui font plus jeunes que leur âge connaissent

7 séries à voir absolument durant le confinement

10 meilleurs restaurants sushis à Casablanca

7 raisons pour lesquelles les gens se mettent en couple en hiver plus qu'à n'importe quelle autre saison

Voici pourquoi un groupe de trois amis est le meilleur

Les 11 monuments qui se cachent dans le passeport Marocain

Quiz : Est-ce que ton crush est vraiment fait pour toi ?