fbpx

Vols spéciaux : « Et si le Maroc proposait un vrai rapatriement cette fois? »

Par le 25 décembre 2021 à 9:58

La décision gouvernementale de fermer les frontières jusqu’au 31 janvier 2022 a mis les marocains bloqués à l’étranger en colère. Une fois de plus ils se sentent délaisser par leur pays. Personne ne comprend ces décisions à la va vite. Témoignages. 

Publicité

« On nous donne des infos au compte goutte, on nous ment, on joue avec nos nerfs. Ils le savaient depuis le début ! Les autres compagnies aériennes comme Ryanair ont annoncé le 1er février dès le début. Pourquoi nous ne sommes jamais clairs nous. ? Pourquoi ?! » – Nadia, 29 ans, coincée au Texas (USA).

« Un rapatriement, sérieusement ? Ils appellent ça un rapatriement ?Quelques vols depuis Lisbonne ou la Turquie ? Dubai, impossible, les marocains ont besoin de visas ! Ils sont sérieux ? Depuis Lisbonne on me propose un vol pour Agadir demain. Je fais comment pour faire Montréal- Lisbonne en moins de 12 h ? Vraiment ? C’est ça le rapatriement ? Je ne vous parle même pas du prix un billet » Adil, 39 ans, coincé à Montréal (Canada).

Publicité

« Je suis venue en Corée du Sud , voir mon mari qui travaille ici depuis des mois. Nous comptions passer les fêtes de fin d’année ensemble. Quand la fermeture des frontières a été annoncée, j’ai couru voir les billets pour Istanbul. Impossible dans les temps. Je me rabats sur Dubai, il faut un visa. Je demande donc un visa d’urgence mais je ne l’aurai jamais dans les temps. Je ne sais vraiment pas quoi faire pour rentrer chez moi, j’ai une fille de 16 ans,  à Casablanca… » Zineb, 40 ans, coincée à Séoul (Corée du Sud).

« Est-ce que le Maroc compte vraiment laisser ses gens comme ça ? Aucun pays ne le fait. Les pays fermés laissent leurs ressortissants regagner le territoire. C’est la base de la déclaration des Droits de l’Homme ? Pourquoi sommes nous le seul pays à hair les siens ? Nous sommes vaccinés, il y a des PCR, des quarantaines. Pourquoi tout ce grand n’importe quoi? » Iliass, 24 ans, coincé à Bruxelles (Belgique).

« Et si le Maroc proposait un vrai rapatriement cette fois ? Un vrai, où les marocains auraient au moins 72H pour prendre leur disposition et venir des destinations où ils se trouvent et non pas parcourir le monde pour choper un vol hyper cher d’une compagnie aérienne qui profite de la détresse des gens pour augmenter ses prix? C’est trop demander peut être ? Rentrer chez soi ? » Amina, 30 ans, coincée à Dakar (Sénégal)

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Comme tout Marocain, vous prenez sûrement au sérieux le goûter après les cours/le travail

Les 6 villes les plus romantiques du Maroc

7 leçons de vie que nous a apprises le jeu Mario Kart

10 choses qui prouvent qu'être petite de taille c'est génial

Les étapes par lesquelles passe tout étudiant à l'étranger quand sa maman lui rend visite

Ces 10 situations où tu te prends pour Jim Morrison

5 scènes de films et séries marocains que vous n'oublierez jamais

10 phrases cultes de Loubna Abidar

5 métiers prometteurs du paramédical

Se parler à soi-même, est-ce normal ?