C’est Ramadan, le mois de la spiritualité et de l’introspection. Ramadan, c’est aussi l’occasion parfaite pour prendre de nouvelles résolutions ! Alors que certains laissent tomber toute activité physique et se prélassent sur leur divan à longueur de journée, d’autres sont bien décidés à faire du mois de Ramadan le mois de tous les records. Cette baisse d’activité physique est notamment liée à la déshydratation. Prenez donc le temps de bien vous hydrater après le ftour ! Pour les sportifs, et les moins sportifs, nous sommes allés à la rencontre d’une fitmom pas comme les autres. Harakat SO, de son vrai nom Sophia Touti, nous livre ses astuces et conseils.
Publicité
1. Pour les sportifs qui continuent à s’entraîner pendant Ramadan : vous avez 2 alternatives
Comme confirmé par l’athlète de judo et diplômée en préparation physique et mentale, Asmaa Niang, vous pouvez faire vos exercices le matin très tôt parce que vous avez encore assez de ressources caloriques de la veille ou le soir après le ftour si vous êtes déterminés à battre des records.
2. Pour ceux qui veulent perdre du poids : faire du sport, c’est BIEN, mais ce n’est PAS SUFFISANT
Si vous visez le bikini body pour cet été, votre activité sportive doit nécessairement être accompagnée d’une alimentation saine. Ce qui signifie : adios chebakia et briwates.
Publicité
3. Vous voulez perdre du poids ? Exercez-vous avant le ftour
Et ce, en pratiquant des activités cardio (course à pieds, spinning) ou des activités faisant appel à des mouvements en fractionnés qu’on appelle high intensity interval training (HIIT) et que l’on retrouve dans beaucoup de disciplines.
4. Mettez-vous au crossfit !
Vous pouvez aussi pratiquer le crossfit avec des WOD cardio intenses et en alternant des mouvements en fractionnés type : squat – pushups – deadlifts avec des poids légers – sit-up et des mouvements en machines tels que le rameur, l’assault bike ou le treadmill entre autres.
5. Un match de foot avant l’meghreb, ça vous dit ?
Comme nous l’a si bien expliqué notre superbe coach Haraka SO, le football est aussi une discipline intéressante puisqu’en le pratiquant, on fait appel aux accélérations fractionnées durant la course.
6. Tout le monde à l’eau !
Le surf et la natation sont également d’excellentes façons de perdre des calories car ces sports impliquent d’être constamment en mouvement (apnée, accélérations, explosivité).
7. Les débutants, la course à pied sera votre meilleur allié
La course à pied est une très bonne solution pour vous, puisque le mouvement est simple à exécuter et l’entrainement d’endurance permet de repousser toujours plus ses distances limites et donc de perdre plus de calories.
8. Attention toutefois, vos résolutions ramadanesques ne seront bénéfiques que si vous continuez votre activité physique de façon régulière
Et oui !
9. Ne cherchez surtout pas à perdre du poids spécifiquement pendant ramadan et à tout arrêter le jour de l’Aid
Ça ne servirait absolument à RIEN et vos kilos en trop reviendraient au galop.
10. Restez vigilant quant à la durée de l’effort
C’est Ramadan, vous êtes déshydratés et en manque d’énergie, autant dire que ce n’est pas le moment de courir un marathon ! Les débutants, ne dépassez pas 20 minutes d’entrainement et les sportifs, 40 minutes d’entrainement seront amplement suffisantes.
11. Vous n’arrivez pas à faire du sport pendant la journée ?
Vous pouvez aussi vous entraîner après le ftour en pratiquant des activités de renforcements musculaires/cardio à haute intensité.
12. Enfin, pour ceux qui sont bien décidés à se transformer en SUPER MUSCLOR pour l’été : voici ce que notre coach vous recommande
Pour ceux qui veulent prendre du poids ou de la masse musculaire, exercez-vous après le ftour car il faut avoir rompu le jeûne en ayant effectué un apport suffisant en glucide afin d’être performant pendant ses entraînements de renforcement musculaire.
Publicité
Publicité