Vox Popolo : le médiateur politique web

Par le 30 août 2012 à 16:30 - 13 réactions

Et si les citoyens devenaient des parlementaires via le web, une sorte d’hémicycle ouvert à tous les marocains où il n’y aurait pas besoin d’être élu?

Publicité

C’est l’idée d’un jeune marocain étudiant chercheur en informatique théorique, Ilyas Bakouch, qui concrétise le concept avec  www.voxpopolo.com, un site web qu’il définit comme une sorte d’agora (place publique) où chacun peut proposer une mesure qu’il juge indispensable à sa ville.

La mesure une fois publiée par l’internaute, sera soumise à un vote et celle recueillant le plus de votes, sera transmise via un communiqué de presse, de sorte à ce que les responsables politiques puissent en prendre connaissance.

Publicité

Pour le moment le site vient d’être lancé et recueille déjà des propositions pour des villes du royaume notamment Rabat et Fez.

Voxpopolo est peut être la solution à un militantisme pacifique où les citoyens pourront adresser leurs doléances tout en restant derrière leurs écrans.

L’heure est désormais à la démocratie efficace, la démocratie du web.

Etudiante en expertise comptable, Lina CHEQROUNI est une férue d’économie et de politique européenne. C’est au lycée qu’elle tombe amoureuse du monde de l’actualité et du journalisme en participant à la semaine de la presse et des médias. Traitant les sujets d’actualité allant des plus insolites aux plus sérieux, ses articles portent sa signature avec un jeu de mot final, apportant une touche décalée et humoristique à l’information.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 choses que tu oublies tout le temps

Maghreb United : la playlist de la nouvelle scène qui fait du bien (et réfléchir)

25 films qui te donnent envie de rester célibataire

12 signes pour reconnaître un connard

Mode d'emploi : Comment énerver un bachelier ?

Les twittos marocains les plus drôles qu'il faut absolument suivre

Socotra, la première île extraterrestre... terrestre

10 astuces pour prouver que la vie d'adulte n'a pas pris le dessus sur toi

Avant/Après : Les conversations au début d'une relation Vs 1 mois plus tard

6 choses qui font d'un Cancer un être agréable et sensible