Women power : Le combat engagé par l’artiste Zainab Fasiki contre l’inégalité des sexes au Maroc

Par le 12 janvier 2018 à 14:59

Allier art et lutte pour l’égalité des sexes, c’est le défi de l’illustratrice Zainab Fasiki qui a lancé Women Power, une série de résidences dédiées aux femmes qui veulent évoluer dans le monde de l’art.

Publicité

https://www.facebook.com/zainab.fasiki.art/photos/gm.1996097833974818/1092821310820818/?type=3&theater

Avec les créateurs de contenu web Jawjab et en collaboration avec l’organisation culturelle Ta7rirla bédéiste et illustratrice, Zainab Fasiki, lance une série de résidences dédiées aux femmes qui veulent améliorer leurs compétences en tournage, montage, écriture des scénarios ou storyboard. Baptisée « Women Power », cette résidence accueillera une vingtaine de femmes, débutantes ou amatrices, voulant évoluer dans le monde de l’art car « l’engagement des femmes dans le milieu artistique (surtout) est très faible » explique Karim Hamri, fondateur de Ta7rir.

Publicité

Les femmes prenant part à cette résidence profiteront d’une formation d’une journée dans différentes disciplines artistiques que l’espace collaboratif Jawjab à Casablanca abritera chaque mois, dans le cadre de son programme JawjabT. Cette série de formations sera lancée le 21 janvier à l’occasion d’une résidence en production vidéo sur le thème de la violence faite aux femmes.

Cette formation sera assurée par  la directrice générale de Jawjab, Fatim Bencherki ; le directeur artistique de Jawjab, Anas Bougataya ; le producteur de l’émission Internet “1 Dîner 2 Cons”, Amine Belghazi ; la réalisatrice des capsules vidéos « Marokkiat », Sonia Terrab ; la fondatrice de l’association des rencontres méditerranéennes « cinéma et droits de l’homme », Faty Badi ou encore Karim El Hamri.

Cette formation se conclura par une séance de tournage durant laquelle quatre groupes seront formés pour traiter la thématique de la violence contre les femmes. Jawjab se chargera par la suite de réunir toutes les séquences filmées et les diffusera sous la forme d’un seul court-métrage.

L’expérience se produira chaque mois avec une discipline artistique différente comme le théâtre, la danse, la photographie, le dessin, etc.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 Marocaines icônes de la lutte contre l'inégalité homme/femme

Le mari marocain idéal en 10 points

Illustradil : la BD châabi cool du marocain Adil El Meslouhi

9 clichés sur les Fassis qu'il faut oublier un peu... ou pas

La Mecque entre hier et aujourd’hui, un merveilleux voyage dans le temps

10 lieux incontournables à visiter avec ses potes à Marrakech

Mode d'emploi : Comment énerver un Reali ?

Qui est Mokhtar Jabli, le marocain spécialiste en conciergerie de luxe en Californie ?

8 choses auxquelles tu penses au réveil le matin

CLASSEMENT : le Maroc parmi les leaders mondiaux en qualité des routes