Youtube a annoncé le mardi 17 juin vouloir lancé un service payant de streaming en ligne à partir de cet été. La filiale de Google explique dans un communiqué avoir « signé des accords avec des centaines de grands labels et labels indépendants ». Cependant, la situation est un peu plus compliqué puisque plusieurs labels d’artistes ont refusé la signature de ces accords car ils considèrent que les conditions mises en place par le site de streaming en ligne sont défavorables. Conséquence, selon le directeur des opérations commerciales Robert Kynel cité par le Financial Times, des artistes comme Adele, produite par le label XL Recordings et beaucoup d’autres artistes n’auront plus leurs vidéos disponibles sur Youtube dans les jours à venir.
Publicité
Ce service payant appelé Youtube Music Pass permettra aux abonnés d’écouter de la musique sur tous leurs terminaux mais également de stocker les vidéos consultables sans connexion internet. Avec cette décision, c’est tout un symbole qui est remis en question, celui de la gratuité de l’un des services les plus populaires de Google.
L’écoute de musique à travers Youtube est rentré dans les habitudes de millions de personnes qui le font quotidiennement. Selon une étude parue en septembre dernier, 49% des internautes qui écoutent de la musique en ligne citent Youtube comme plateforme préférée (contre 25% pour les sites comme Deezer ou Spotify).
Publicité
Publicité
Publicité