Bacheliers, vous êtes arrivés à un tournant décisif. Le commencement de la “meilleure période de votre vie” : Les études supérieures. Cela peut paraître un peu effrayant, déroutant, pourtant, la voie que vous allez choisir peut changer votre vie à jamais. Welovebuzz a décidé de dédier cet article aux conseils qui peuvent vous aider à mieux appréhender cette période charnière.
1. N’hésitez pas à viser les étoiles
Ne laissez pas l’aspect financier limiter vos rêves. Certaines écoles offrent des bourses pour les personnes avec des moyens limités. Il existe également des solutions pour financer vos études supérieures au Maroc ou à l’étranger ou même pour perfectionner vos compétences et compléter votre formation initiale. Il suffit de croire en ses rêves et d’être à la hauteur de ses ambitions. C’est le cas avec l’offre de CIH BANK. Vous pouvez trouver toutes les informations sur ce lien.
Vous rêvez donc de faire un parcours de médecine, d’ingénierie, de commerce ou d’art. Foncez. Le plus important c’est de choisir une voie qui vous passionne afin de vivre une carrière épanouissante et valorisante.
2. Renseignez-vous sur les filières qui vous passionnent le plus
Avant de se lancer dans le bain, il est important de savoir où l’on pose les pieds. Vous rêvez de faire un parcours en ingénierie, par exemple, les mathématiques sont un élément clé du parcours. Si vous avez des lacunes, il se peut que vous soyez défavorisés par rapport aux autres.
Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Il est primordial de choisir une voie où vos atouts seront valorisés et vous permettront d’exceller. Et surtout, une voie où vous allez apprendre au quotidien et vous sentir en paix avec vous-mêmes.
3. Demandez conseil auprès des anciens
Rien de mieux que des conseils et des informations de la part de personnes qui sont passées par là, qui peuvent vous dire honnêtement ce qui se passe au sein de l’école ou de l’université de vos rêves. N’hésitez pas à poser aux anciens toutes les questions qui vous passent par la tête afin de mieux vous projeter.
Cette prise de contact vous donnera le recul nécessaire avant de vous jeter dans la vie d’étudiant.
4. Organisez votre temps pour maîtriser votre vie estudiantine
La clé pour réussir son parcours est très simple, en apparence. Que ce soit avant de passer un concours ou un examen, il faut se préparer des semaines (et même des mois à l’avance). Il vaut mieux se préparer petit à petit que de bâcler lors des jours qui précèdent l’examen tant attendu et de rater ce qui pouvait être plus simplement organisé.
5. Soyez avide de savoir
Il ne faut jamais sous-estimer l’importance des stages. Lors de ces moments d’immersion professionnelle, vous allez beaucoup apprendre et même mieux cerner ce que vous aimez et vers quelle spécialité vous diriger. Ces stages sont aussi d’une importance capitale lorsque vous allez postuler pour trouver un emploi. Les recruteurs ont tendance à choisir les diplômés qui ont un bagage et une connaissance du monde professionnel.
Osez, faites le maximum de stages pour vous spécialiser et rencontrer, peut-être, potentiellement votre futur recruteur.
6. Ne vous privez surtout pas de days off
Les études c’est éreintant, même psychologiquement, entre les cours, les devoirs à rendre, les deadlines, votre vie d’étudiant, il est difficile de s’y retrouver.
Accordez vous des jours de détente totale, pour couper avec le rythme infernal et reprendre le souffle pour mieux affronter les jours à venir.
7. Entourez-vous de bonnes personnes
Vos parents vous l’ont sûrement dit et répété : “Choisis bien tes amis”. Ils n’ont pas tort. Les personnes qui vont vous accompagner dans votre quotidien sont déterminants. S’ils sont du genre à vous challenger, à vous aider à vous remettre en question, vous êtes avec des personnes en or. Sinon, vous n’êtes pas sortis de l’auberge.
Les amis d’université et d’école sont ceux qui vont sûrement vous accompagner sur un bon bout de votre vie. D’où l’importance de bien les choisir.
8. Adoptez un bon rythme de sommeil
Il est dur de ne pas céder aux tentations, aux soirées, aux posages entre potes, au binge watching de série, ou aux soirées jeux vidéos. Mais parfois, il faudra dire non et se résoudre à instaurer un rythme de sommeil correct afin de ne pas se laisser engloutir dans un cercle vicieux de fatigue.
9. Ne vous laissez surtout pas abattre par les rattrapages
Si par malchance, vous décrochez des rattrapages, ce n’est pas la fin du monde. Ça peut le paraître sur le moment, surtout si tous vos potes réussissent la matière haut la main. Mais ça veut surtout dire que vous avez une seconde chance. Alors battez-vous et vous allez y arriver, “with flying colors”.