fbpx

5 conseils pour prendre soin de sa santé mentale en étant semi-confinés

Par

Les mesures de restriction pour limiter la propagation du coronavirus, tels que le couvre-feu, l’interdiction de se déplacer entre les villes, la fermeture des restaurants à 20h, font partie de nos vies depuis plusieurs mois. Certains d’entre nous peuvent se retrouver isolés, chamboulés par ces nouveaux rythmes de vie qui imposent beaucoup moins d’interactions sociales. D’autres pourront mal vivre ce changement de vie et cela pourrait avoir un impact négatif sur leur santé mentale. Nous avons préparé une série de conseils pour que vous puissiez prendre soin de votre santé mentale.

Publicité

1. Communiquez avec vos proches

Il ne faut absolument pas couper le contact avec les personnes qui sont proches de vous, que ce soit votre famille, vos amis. Appelez, faites des conversations vidéos, jouez à des jeux à distance. Le plus important est de garder le lien avec les personnes en qui vous avez le plus confiance.

Publicité

2. Parlez de ce qui vous fait mal

La pire des réactions est de tout garder pour soi. Vous serez davantage isolé et votre état mental peut se retrouver impacté gravement.
Si vous êtes anxieux, que vous allez mal, ou juste inquiet, parlez-en autour de vous. Le fait de parler d’un sujet qui fait mal permet d’alléger la souffrance et d’avoir du soutien.

3. Prenez soin de vous

Quelques fois c’est très dur de trouver la motivation pour faire n’importe quelle activité et rester dans le lit semble la seule solution envisageable. Il faut se forcer à sortir de ce cercle vicieux et se faire plaisir. Faire du sport à la maison, yoga, manger de bons petits plats, faire des soins, écouter de la musique qui vous fait du bien, et la liste est longue.
Essayez au maximum d’écouter vos envies et ne pas les laisser de côté.

4. Vous déconnecter

Parfois, les stories peuvent montrer et accentuer des moments qui ne sont pas forcément réels, en plus des news qui peuvent ajouter de l’anxiété. Il est nécessaire de faire des pauses de temps en temps et de s’octroyer du temps positif. Vous n’êtes pas obligé d’être accroché à votre téléphone, mais vous pouvez le lâcher pour lire un bon livre, faire une petite balade avant le couvre-feu, etc.

5. Un bon rythme de sommeil

Un bon sommeil est nécessaire pour garder votre équilibre. Essayez de garder une routine de sommeil et ne pas tomber dans l’excès, trop ou peu de sommeil. Trouvez un juste milieu et donnez à votre corps le repos dont il a besoin.

Humaniste, je cherche avant tout à raconter des histoires qui peuvent vous inspirer. Journaliste dans l'âme depuis mon plus jeune âge.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Nous connaissons tous un 'Weld Lfchouch', et il ressemble à ça...

La cuisine Marocaine : 2ème meilleure gastronomie au monde

16 choses qui caractérisent la Girlfriend fatale

14 choses que tu vis quand tu assistes au mariage de ton frère

13 manières de faire comprendre à quelqu'un que tu t'en fous de ce qu'il/elle te dit

16 étapes par lesquelles nous passons en période d'examens

Top 5 des meilleurs restaurants italiens à Casablanca

Découvrez en images les moments magiques de l'accouchement

7 signes qui montrent que tu es toujours le 'angry friend'

Quiz : Si tu as plus de 7/10 à ce quiz, c'est que tu penses encore à ton ex