Une étude récente avait démontré que près d’1 marocain sur 3 souffrirait de dépression. Des chiffres d’autant plus inquiétants étant donné le manque des ressources financières et humaines destinées au traitement de ces troubles mentaux. Le problème avec cette maladie invisible, c’est qu’il est difficile de la reconnaître, tant ses symptômes sont diffus et complexes. Nous vous avons dressé une liste des 5 symptômes et signes annonciateurs d’une dépression qu’il ne faut surtout pas ignorer. Avant de commencer, il ne faut pas faire d’amalgame entre dépression et déprime passagère, la première étant beaucoup plus sérieuse et durant au minium deux semaines consécutives.
Publicité
Quand vous êtes souvent exténué
La dépression engendre généralement une grande perte d’énergie associée à une fatigue intense. Des gestes banals du quotidien ont l’air pénibles et lourds à faire pour la personne atteinte de dépression, comme se faire à manger, faire le ménage, ou simplement se lever et sortir de son lit. Cet état porte le nom de la tâche impossible.
Publicité
Quand vous dormez beaucoup ou très peu
Chez les personnes dépressives, dormir devient un refuge. Il y a deux types de troubles dans ce cas-là; Certaines ont tendance à avoir un sommeil excessif; elles peuvent enchaîner des nuits de sommeil de 10 heures, puis se réveillent fatiguées et refont des siestes. D’autres font des nuits courtes de 4 ou 5 heures et se réveillent plusieurs fois la nuit. Les dépressifs sont toujours fatigués.
Quand vous n’avez plus d’appétit sexuel
La plupart du temps, en période de dépression, la libido prend un sacré coup. Le corps et la tête, les moteurs principaux de la sexualité, sont perturbés. La personne dépressive perd généralement l’appétit sexuel. Dans les cas les plus sérieux, il arrive qu’il y ait également des problèmes d’érection ou de sécheresse vaginale.
Quand vous mangez beaucoup ou pas du tout
Quand on est en dépression, notre appétit est souvent perturbé. Il est soit stimulé, soit diminué. Comme pour le sommeil, il existe deux types de personnes dépressives: Les personnes qui se réfugient dans la nourriture (le plus souvent sucrée), et celles qui perdent totalement l’appétit. Les horaires des repas deviennent souvent irréguliers et leur composition déséquilibrée. Pour le premier cas, la personne dépressive ne prend pas de plaisir à manger (tout comme pour le sommeil et le sexe). Quand on est dépressif, on ne prend généralement pas de plaisir à quoi que ce soit.
Quand vous sentez une immense tristesse vous submerger
Tout naturellement, les personnes dépressives peuvent être envahies par un immense sentiment de tristesse immense. Elles ne trouvent plus de sens ni d’intérêt à la vie, rien ne les motive pour se lever le matin et accomplir des choses, elles n’ont ni ambitions ni horizons. Les petits plaisirs de la vie, comme voir des amis, rire, cuisiner, lire un livre, voir un film, ne leur font plus aucun effet.
Si vous ressentez l’un de ces symptômes, cela ne veut pas automatiquement dire que vous êtes dépressif. Si vous en avez plusieurs, en revanche, il faut sérieusement penser à s’entourer des bonnes personnes capables de vous accompagner durant ces moments difficiles, et si nécessaire, de voir un spécialiste.
Publicité
Publicité