Voici comment reconnaître les symptômes du Coronavirus et les différencier de la Grippe

Par le 18 mars 2020 à 17:19

Connaître les symptômes des Coronavirus est une démarche importante dans une perspective préventive et ludique, visant a partager le savoir, sensibiliser, et stopper la propagation.

Publicité

Des symptômes similaires:  fièvre, maux de tête, toux, courbature, fatigue, écoulement nasal sont les premiers symptômes du Covid-19 et sont effectivement comparables à ceux de la grippe.

Publicité

Le coronavirus a un taux de complications plus important, un syndrome de détresse respiratoire aigu, insuffisance rénale aiguë, et l’installation des symptômes est progressive sur plusieurs jours contre un début brutal en cas de grippe.

Période d’incubation:

L’incubation du Covid-19 est plus longue que  la grippe;  elle se situe entre 2 à 12 jours contre 3 à 6 jours pour la grippe. « Voila ce qui explique les appels de rester vigilant pendant au moins deux semaines, spécialement les personnes  ayant eu un contact potentiel avec le virus ou une zone ou le virus s’est propagé. »

Plus contagieux que la grippe…

La transmission est la même que pour la grippe : Le virus se transmet par voie aérienne en  éternuant ou toussant, le contact rapproché entre deux personnes,  l’intermédiaire d’un objet ou d’une surface, préalablement touché par une personne malade.

Le taux de Mortalité du Covid-19 est estimée à 2%  contre 0.2% pour la grippe en France;  les patients contaminés  par le coronavirus seront hospitalisés en réanimation et mis en isolement.

Que faire si on a des doutes sur les symptômes ?

  • Des questions générales sur le virus: « Allô veille épidémiologique » au 0801004747.
  • Symptômes évocateurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires) ou urgence vitale :  « Allô Samu 141 »
  • Évitez tout contact avec votre entourage.
  • Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
  • Le savonnage des mains est une action indispensable (40 à 60s) recommandation de l’OMS
  • On peut facilement détruire le virus par la désinfection

Esprit positif, passionné par la communication et l'information, j'écris et je partage pour exister

Publicité

Publicité