Fini les vacances, c’est la rentrée ! Êtes-vous prêts pour une nouvelle année universitaire ? Welovebuzz vous livre 10 précieux conseils pour réussir votre année universitaire
Publicité
1. Ayez une bonne hygiène de sommeil
Le manque de sommeil affecte notre humeur et surtout notre concentration. En perturbant notre sommeil on donne la chance au stress pour bouleverser notre vie.
Publicité
2. Ayez une bonne hygiène alimentaire
Notre cerveau a besoin d’être nourri ! Avec une mauvaise nutrition, vous n’allez pas mourir et vous pouvez résister, mais vous perdez chaque jour et petit-à-petit votre santé cérébrale, donc votre concentration et votre intelligence.
3. Evitez tout ce qui peut nuire à votre santé mentale
Entre cour, TD, TP, projets et examens, les études universitaires entrainent beaucoup de stress que chaque étudiant doit apprendre à maitriser, mais aussi éviter toute autre source de stress, celle des études est déjà suffisante. Parce que beaucoup de stress cause un affaiblissement physique et fait apparaître différents troubles et maladies.
4. Organisation, organisation et organisation
Quelle que soit la manière dont vous vous organisez, le plus important est de la respecter. L’organisation est le secret pour étudier et réussir sans trop stresser.
5. Assistez aux cours
Concentrez-vous et prenez des notes, vous ne perdrez plus de temps à déchiffrer le cours des autres. Et évitez la fameuse méthode des photocopies, croyez-nous, vous ne les lirez jamais !
6. Ne cherchez pas ailleurs !
Votre but est celui de réussir votre année universitaire ? Il vous suffit de bien comprendre vos cours, refaire les exos des TD, et si vous travaillez quelques anciennes épreuves vous serez au top, ni plus ni moins.
7. La révision au dernier moment : L’erreur à ne pas faire
Si vous arrivez à respecter les conseils précédents, soyez sûrs que vous ne tomberez jamais dans cette erreur. C’est une méthode qui peut bien marcher, mais d’une part vous ne retiendrez absolument rien, en plus le risque de tout oublier est très fort.
8. L’autonomie et le travail de groupe
Les deux sont très importants pour réussir ses études universitaires, il faut apprendre à travailler seul lorsqu’il le faut, une première lecture des cours seul est nécessaire pour qu’on puisse avoir une première idée claire, ensuite il est aussi important de travailler en groupe pour échanger les informations.
9. Demandez de l’aide
Si vous avez du mal à comprendre vos cours, demandez l’aide de vos amis et ne perdez pas beaucoup de temps !
10. Prenez du temps pour vous
Votre cerveau a besoin de se détendre aussi ! Faites des pauses, et profitez de votre vie.
Bonne chance !
Publicité
Publicité