Une nouvelle enquête vient d’être menée par Careers in Morocco et qui vise directement nos étudiants et lauréats marocains diplômés à l’étranger !
Publicité
On y retrouve tous les employeurs qui intéressent les marocains ayant décroché leurs diplômes à l’étranger ainsi que les cadres issus des grandes écoles qui décident de rentrer au Maroc afin de tracer leur carrière. Au total, 25 entreprises au Maroc captent leur interêt !
Publicité
Ce classement 2019 s’est basé sur une enquête établie sur 1000 étudiants et cadres issus des filiales commerciales et d’ingénieurs ainsi que les écoles de commerce, dont: Polytechnique Paris, Centrale Paris , Mines, Ecole des Ponts, HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, etc…
Voici le Top 25 dans lequel on retrouve des entreprises nationales mais aussi des multinationales:
1. Royal Air Maroc
2. Groupe OCP
3. Al Mada
4. McKinsey Maroc
5. Attijariwafa Bank
6. Groupe Akwa
7. Boston Consulting Group
8. Lafarge Holcim Maroc
9. Orange
10. P&G
11. Maroc Telecom
12. Total Maroc
13. Banque Populaire du Maroc
14. Vivo Energy
15. Groupe CDG
16. Microsoft
17. Groupe Managem
18. Masen
19. Centrale Danone
20. Inwi
21. BMCE
22. Groupe Holmarcom
23. Nestle
25. BMCI et le Groupe Agricole du Maroc.
Globalement, 34% des étudiants marocains préfèrent les métiers de la stratégie et conseil, 31% préfèrent le marketing, 24% la finance, pendant que 11% préfèrent les nouvelles technologies et innovations.
Et ce n’est pas tout…
Les personnes sondés pour réaliser cette enquête annoncent qu’elles mettent des conditions avant de rentrer au Maroc. 49% ne rejoignant par le royaume avant leur naturalisation pendant que 39% d’entre eux demandent un salaire de plus de 40.000 dirhams net par mois.
Publicité
Publicité