Détecter la maladie d’Alzheimer à partir d’un test sanguin

Afaf Bouagada

Par le 10 juillet 2014 à 17:28

Après dix ans de recherche, des scientifiques de l’université d’Oxford et du King’s College ont annoncé, mardi dernier, pouvoir mettre au point un test sanguin qui permettrait un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer avant même que les premiers symptômes soient clairs.

L’étude a été menée auprès de 1148 individus, dont 476 étaient atteints d’Alzheimer pour étudier les 26 protéines qui avaient été liées à la maladie. Les chercheurs britanniques ont finalement isolé, après une série de tests, 10 protéines sanguines permettant d’identifier, avec une précision de 87%, les personnes qui souffriront de la maladie d’Alzheimer.

Alzheimer commence à affecter le cerveau bien des années avant que le patient soit diagnostiqué de la maladie. Bon nombre de nos essais cliniques échouent car au moment où on donne les médicaments au patient, le cerveau a déjà été trop sévèrement affecté… La prochaine étape va être de valider nos résultats, pour voir si nous pouvons améliorer leur exactitude et réduire le risque d’erreur de diagnostic, et de créer un test qui pourra être utilisé par les docteurs. – Le professeur Simon Lovestone du King's College à The Guardian
Afaf Bouagada

Rédactrice en chef chez Welovebuzz. Amoureuse de littérature, de sport et d’art en général. Toujours prête à vous dénicher un contenu à la hauteur de vos attentes.

Les indémodables

8 choses pour lesquelles on ne devrait pas stresser à 20 ans

Spécial étudiants : 10 recettes super faciles à moins de 30 DHS

Tu sais que c'est bientôt l'Aïd El Kbir au Maroc quand...

Pourquoi ignorer ces lettres qui sont adressées à vous, jeunes Marocains ?

20 souvenirs qui te rappelleront le primaire au Maroc

Quiz : Programme ton dimanche et on te dira quoi prendre au déjeuner

10 réflexes que tu as quand tu mets un appareil dentaire

Que signifient les chiffres des marques ? Maintenant, vous savez

Réveillon : Les 10 types de soirées qui existent

17 choses qui te passent par la tête pendant la période des examens