Le rover Curiosity s’apprête à se poser sur Mars

Par le 2 août 2012 à 17:14

Cela fait plus de 8 mois que la communauté scientifique attend cet instant, et 8 mois que tous les instruments de la NASA sont rivés sur le petit engin, de la taille d’une petite Citroën C1, qui va atterir sur la planète rouge.

Pour la première fois de l’histoire, un engin de 900 kgs s’apprête à se poser sur la planète Mars, pour découvrir si, un jour, il avait « vie » sur Mars. Pour ce faire, le robot Curiosity est équipé de 80 kgs d’instruments d’analyse du sol martien auxquels des laboratoires français du CNRS (IRAP, OMP, LATMOS) ont largement contribué par l’intermédiaire du CNES.

Par contre, il faudra se lever tôt pour y assister , car les premiers signaux arriveront vers 6h30 et c’est à 7h31 que le petit bijou technologique se posera et enverra des signaux de confirmation. La manoeuvre n’est pas tout à fait paisible car l’engin devra passer d’une vitesse de 21 000 Km/h à 2 km/h en moins de 7 minutes, ce qui est assez impressionnant et qui est expliqué dans l’illustration précédente. Rendez-vous le 6 Aout !

Les indémodables

18 signes qui font de toi un (vrai) Rajaoui

13 choses auxquelles une fille pense avant d’aller à la plage

7 situations que seules les personnes avec des parents marocains stricts ont déjà connues

Vintage : Si Instagram existait au temps de Windows 95

Tu sais que tu es un 'zmagri' quand...

Nos 8 mensonges préférés quand nous étions gamins

Top 10 des parfums de KitKat que nous n'avons pas au Maroc

25 signes qui font de toi un fan de foot

10 choses qui t'arrivent quand tu ne manges pas de viande le jour de Eid Al Adha

10 choses que tu oublies tout le temps