Depuis l’échec de la révolution, la Syrie s’est transformée en un véritable bain de sang. Cette population qui aspirait à la destitution de Bachar Al Assad, s’est retrouvée en pleine guerre civile qui s’est aggravée par l’intervention de plusieurs acteurs directs et indirects.
Publicité
Aujourd’hui, le monde entier assiste, les bras croisés, à l’extermination d’un peuple et à la destruction d’un pays, terre de civilisations millénaires et à l’histoire séculaire multiculturelle. La situation actuelle de la Syrie est devenue très préoccupante et le sentiment d’impuissance de la communauté internationale est vertigineux. Il y a urgence à agir et voici ce que, nous marocains, pouvons faire pour y remédier.
1. Signer des pétitions
Publicité
Nombreux pensent que signer des pétitions est une perte de temps. Tu as tort, s’il y a un moyen de se faire entendre alors qu’attendons nous ?
2. Participer à des manifestations
Oui, mobilisons nous, regroupons nous pour contraindre les leaders politiques à agir.
3. Adhérer à des associations, des ONG marocaines
En effet, en adhérant à des ONG qui oeuvrent pour la protection des civiles victimes de guerre ou à des associations de droits humains, tu contribues à leur force et tu as plus de chance à te faire entendre. Il en existe plusieurs au Maroc comme GADEM (Droits des étrangers et personnes en migration au Maroc), ARDH (Association Rif des Droits de l’Homme) ou encore l’OMD (Organisation Marocaine des Droits Humains.)
4. Interpeller les députés pour les pousser à agir
Adresse toi directement à tes élus pour leur faire entendre que les déclarations et les condamnations ne suffisent pas et que tu veux plus que cela. Tu peux les interpeller par mail sur ce site.
5. Faire des dons
Eh oui, tu peux seul, avec une petite somme, venir en aide à un enfant syrien. Tu peux faire tes dons sur syriacharity.org, donate.unhcr.org ou touspourlasyrie.fr.
Parce que l’union fait la force
Publicité
Publicité